Parce que chaque besoin est unique, parce que chaque vidéo doit porter un message fort et atteindre une cible spécifique, nous produisons de multiples formats vidéos. Nous créons des vidéos percutantes et qui répondent aux besoins des institutions, des petites et grandes entreprises, des artistes, des ONG, des particuliers…
Parce que chaque besoin est unique, parce que chaque vidéo doit porter un message fort et atteindre une cible spécifique, nous produisons de multiples formats vidéos. Nous créons des vidéos percutantes et qui répondent aux besoins des institutions, des petites et grandes entreprises, des artistes, des ONG, des particuliers…
Documentaire ou reportage, telle est la question. Le reportage se rapporte plutôt à l’actualité et il est destiné à être diffusé rapidement après sa réalisation. De son côté, le documentaire est une œuvre de création et porte la « patte » de son auteur.
Voir plusDocumentaire ou reportage, telle est la question. Le reportage se rapporte plutôt à l’actualité et il est destiné à être diffusé rapidement après sa réalisation. De son côté, le documentaire est une œuvre de création et porte la « patte » de son auteur. Le montage d’un documentaire est généralement plus sophistiqué et plus abouti que celui d’un reportage. Côté contenu, le documentaire est le résultat de longues recherches et permet une immersion plus poussée du spectateur. Le documentaire est subjectif et intemporel.
Le format du documentaire d’entreprise (aussi appelé corporate) permet de raconter des histoires interactives. Il s’agit souvent d’un mélange de fiction et de reportage qui présente l’entreprise de manière ludique. En suivant des personnages, le public vit une expérience nouvelle et s’immerge réellement dans l’histoire. Le documentaire, à l’inverse des contenus promotionnels, met plutôt en avant les valeurs, la philosophie et l’identité de la société. Ce média s’intègre facilement sur les supports web, tels que le site internet et les réseaux sociaux.
Vous devez présenter votre entreprise ? Qu’il s’agisse de séduire des prospects, des partenaires financiers ou de nouveaux collaborateurs, la vidéo de présentation d’entreprise est un excellent outil de promotion !
Voir plusVous devez présenter votre entreprise ? Qu’il s’agisse de séduire des prospects, des partenaires financiers ou de nouveaux collaborateurs, la vidéo de présentation d’entreprise est un excellent outil de promotion !
Basée sur vos valeurs, vos forces et votre mission, la vidéo corporate véhicule l’image de votre entreprise avec créativité et va droit au but. Elle présente de façon claire et dynamique votre activité et vos atouts. La vidéo de présentation d’entreprise est un outil de communication qui fonctionne aussi bien en B2B qu’en B2C.
En mettant l’accent sur les valeurs qui vous sont chères, à travers un message précis et attractif, vous développez un lien de confiance et de proximité avec les consommateurs et vos partenaires. Vous apparaissez comme étant en phase avec les aspirations de vos cibles et l’attachement à votre marque est ainsi renforcé. Aujourd’hui, il est important de faire preuve de transparence : les consommateurs veulent des marques qui s’engagent.
La vidéo représente une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent consolider leur relation avec les cibles ou bien se démarquer ou présenter une activité méconnue. En effet, 68 % des marketeurs disent que la vidéo offre un meilleur retour sur investissement que les Google Ads. Par ailleurs, les utilisations de la présentation vidéo sont infinies : proposer une visite à distance, renforcer sa visibilité lors d’un salon, enrichir la page d’accueil de son site web ou de LinkedIn, accompagner les commerciaux en rendez-vous…
Comment faire pour que vos cibles comprennent tous les avantages de vos services ? C’est en effet une question importante, puisque vous ne pourrez séduire les consommateurs que s’ils ont saisi toutes les complexités de votre offre.
Voir plusComment faire pour que vos cibles comprennent tous les avantages de vos services ? C’est en effet une question importante, puisque vous ne pourrez séduire les consommateurs que s’ils ont saisi toutes les complexités de votre offre. Ce n’est toutefois pas une tâche facile parce qu’ils n’accorderont que quelques secondes à votre message. La vidéo est la solution parfaite : ludique et pédagogique, elle a l’avantage de pouvoir expliquer en quelques minutes même les concepts les plus élaborés. Dès les premières images, la vidéo capte l’attention des prospects.
Quels que soient vos services et même si votre offre est vaste, la vidéo est un format qui permet de communiquer en un instant les informations essentielles. Vous pouvez même opter pour un format très court et réaliser une vidéo par service pour que les prospects puissent consulter uniquement les services qui les concernent. Un film, une animation ou un motion, par exemple, peut montrer comment vos services les aideront à répondre aux enjeux actuels.
Vous ne savez pas comment augmenter votre trafic et votre taux de conversion ? Les tendances des années 2020 montrent que la vidéo est devenue le média n°1 sur Internet.
Voir plusVous ne savez pas comment augmenter votre trafic et votre taux de conversion ? Les tendances des années 2020 montrent que la vidéo est devenue le média n°1 sur Internet. Par conséquent, le taux de conversion des sites web recourant aux vidéos est en moyenne deux fois plus important que celui qui utilisent uniquement la photo.
Voici quelques conseils : votre vidéo doit non seulement présenter votre produit, mais elle doit aussi et surtout montrer les avantages qu’il offre à votre cible. Une bonne présentation de produit va à l’essentiel : il faut éviter à tout prix de diffuser trop d’informations. La clé est dans les émotions et dans la transparence. La cible doit avoir envie de regarder la vidéo et si elle garde le produit à l’esprit, c’est gagné. L’équipe de PicsProd peut vous assister dans la création de la vidéo parfaite pour que vous puissiez atteindre vos objectifs commerciaux.
Pourquoi opter pour des vidéos ? Parce qu’elles sont faciles à consulter, aussi bien sur un ordinateur que sur un appareil mobile. Elles fournissent des informations claires et précises sur les caractéristiques et les fonctions du produit et séduisent les consommateurs en leur évitant de lire de longues descriptions. Ces videos sont ludiques et visuellement attractives, et elles informeront en moins d’une minute !
Lorsqu’on est un grand groupe et qu’on a réussi à structurer plusieurs départements dans sa société, il peut être nécessaire de clarifier le rôle de chaque département, aussi bien pour représenter les employés que pour se présenter au monde.
Voir plusLorsqu’on est un grand groupe et qu’on a réussi à structurer plusieurs départements dans sa société, il peut être nécessaire de clarifier le rôle de chaque département, aussi bien pour représenter les employés que pour se présenter au monde.
En faisant connaître vos différents départements, vous montrez l’organ isation et les compétences variées de votre entreprise. Vous pouvez notamment mettre en lumière un nouveau département pour expliquer à vos clients existants et futurs que votre entreprise se renouvelle sans cesse et a élargi ses domaines d’expertise. Imaginons que vous travaillez principalement dans la communication print et que vous développez votre partie digitale. Vous allez vouloir décrire comment vous combinez votre longue expérience avec vos nouvelles compétences.
La présentation d’un département doit être brève, concise et convaincre immédiatement. Il est important de construire la vidéo en collaboration étroite avec vos responsables de départements. Vous devriez également impliquer les collaborateurs dans votre communication. Si cela vient d’eux, la vidéo sera réellement transparente et offrira une vraie proximité avec l’entreprise. En voyant les visages des employés, les gens auront la sensation de les connaître et seront plus à même de vouloir travailler avec la société. Ils sauront qu’ils n’échangent pas qu’avec une société, ils échangent avec des personnes qui construisent des projets. Cette dimension humaine est cruciale.
Que ce soit pour mettre en avant le succès d’une opération, pour alimenter une campagne de financement participatif, pour convaincre vos responsables de la viabilité d’un projet ou pour présenter aux collectivités arguments clés de votre concept, la vidéo a montré son efficacité. D’après Kickstarter, recourir à une vidéo dans le cadre d’une campagne de crowdfunding va augmenter de 50 % ses chances de succès.
Voir plusQue ce soit pour mettre en avant le succès d’une opération, pour alimenter une campagne de financement participatif, pour convaincre vos responsables de la viabilité d’un projet ou pour présenter aux collectivités les arguments clés de votre concept, la vidéo a montré son efficacité. D’après Kickstarter, recourir à une vidéo dans le cadre d’une campagne de crowdfunding va augmenter de 50 % ses chances de succès.
Selon l’étape à laquelle vous avez besoin d’une vidéo, les formats qui s’offrent à vous varient. Dans le cas d’un projet immobilier en construction, il est possible de recourir à une simulation 3D. Par contre, si le projet est terminé, l’impact sera plus fort avec des images réelles, avec une vidéo par drone par exemple. Chaque projet est spécifique. Par conséquent, chaque vidéo doit aussi l’être. Il ne s’agit pas juste de faire une vidéo, il s’agit de faire LA vidéo qui fera la différence et portera votre projet.
Le temps d’attention se réduit toujours, et votre vidéo doit être percutante et courte, concise. Il faut synthétiser votre contenu avec un message clé, parce que cette vidéo n’est qu’un teaser qui a pour but de séduire le prospect et de lancer la conversation. La vidéo projet s’inscrit dans un processus de communication plus globale, ce n’est que la première étape pour capturer l’attention du client.
Une web-série corporate, pour quoi faire ? La web-série, qui est devenue tendance, est une bonne solution de communication pour les entreprises. Elle leur permet de transmettre des informations sur la vie d’entreprise aux employés ou de sensibiliser ces derniers à une problématique interne. Un exemple d’actualité serait la santé au bureau.
Voir plusUne web-série corporate, pour quoi faire ? La web-série, qui est devenue tendance, est une bonne solution de communication pour les entreprises. Elle leur permet de transmettre des informations sur la vie d’entreprise aux employés ou de sensibiliser ces derniers à une problématique interne. Un exemple d’actualité serait la santé au bureau. La web-série permet de développer l’engagement d’une cible, de faire du storytelling pour créer de la proximité avec des clients, des prospects, des employés ou des candidats. C’est aussi une bonne solution pour valoriser des produits ou services auprès d’un public précis.
Avec son script percutant, son format court qui répond aux besoins actuels des internautes et ses personnages attachants, la web-série est un excellent outil de communication interne et externe avec un fort potentiel d’engagement. Cependant, avant de se lancer, il faut bien réfléchir à sa finalité et au format qui sera le plus pertinent. Souhaitez-vous communiquer en interne ou en externe ? Combien d’épisodes voulez-vous tourner ? Quels messages voulez-vous véhiculer ? Quel ton voulez-vous employer ? Vous devez aussi penser au casting, au lieu de tournage, au montage vidéo et audio ainsi qu’à la diffusion. Le type de média choisi influera sur le type de format. Pour vous faciliter la vie et garantir la qualité de la web-série, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du storytelling et de l’audiovisuel.
Le support vidéo vous permet de créer un collectif, de véhiculer vos valeurs, de moderniser l’image de l’entreprise, de générer de l’engagement et créer une communauté. Eh oui, la communication interne ne se résume pas seulement à l’envoi de rapports et d’informations sur la vie de la société. Aujourd’hui, elle peut être fun ! Il existe mille façons de communiquer avec vos employés et dynamiser la vie en entreprise.
Voir plusLe support vidéo vous permet de créer un collectif, de véhiculer vos valeurs, de moderniser l’image de l’entreprise, de générer de l’engagement et créer une communauté. Eh oui, la communication interne ne se résume pas seulement à l’envoi de rapports et d’informations sur la vie de la société. Aujourd’hui, elle peut être fun ! Il existe mille façons de communiquer avec vos employés et dynamiser la vie en entreprise.
La vidéo est une arme redoutable pour lutter contre l’ennui, elle redonne du peps à vos communications, clarifie les informations transmises et, grâce à des visuels accrocheurs et des sonorités spécifiques, elle permet une meilleure mémorisation. En ces temps de distanciation, la vidéo permet aussi de garder le contact. Grâce au format vidéo, vous pouvez mettre à disposition des employés des formations et tutoriels clairs pour qu’ils se sentent plus à l’aise à leur poste, comprennent les procédures internes et découvrent les bonnes pratiques.
Plusieurs types de vidéos existent pour rafraîchir votre communication interne
:
la vidéo du dirigeant, où il parle à tous les employés, permet de garder le lien
et d’établir une relation humaine et authentique ;
la vidéo qui met en avant les initiatives des employés et leur donne la parole
permet de fédérer les équipes ;
la vidéo sur les engagements RSE permet de promouvoir votre marque employeur
;
l’interview d’un collaborateur permet de valoriser le travail des employés et de
créer des ambassadeurs ;
la vidéo d’événement interne favorise la cohésion au sein de l’entreprise
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter PicsProd. Nos équipes vous
présenteront tout ce qu’il est possible de faire et vous guideront pour réaliser
la vidéo qui vous correspond.
Vous organisez des événements incroyables ! Vous ne pouvez pas imaginer les moyens qu’on a vu nos clients déployer : louer la Tour Eiffel, un château ou même un camping pour faire un séminaire avec 300 collaborateurs, organiser une conférence, partir à l’étranger avec ses employés… Toutes ces choses extraordinaires constituent le patrimoine culturel de votre entreprise.
Voir plusVous organisez des événements incroyables ! Vous ne pouvez pas imaginer les moyens qu’on a vu nos clients déployer : louer la Tour Eiffel, un château ou même un camping pour faire un séminaire avec 300 collaborateurs, organiser une conférence, partir à l’étranger avec ses employés… Toutes ces choses extraordinaires constituent le patrimoine culturel de votre entreprise. Pour en garder un souvenir, beaucoup pensent toujours uniquement photo. Il est beaucoup plus rare que des professionnels de la vidéo soient recrutés pour le filmer. Et pourtant, c’est l’occasion rêvée de créer du contenu attractif à la fois en interne et en externe.
Les séminaires, les conventions de fin d’année et tous les événements qui ponctuent le quotidien des employés favorisent la cohésion. Pour prolonger leurs effets de team building, vous pouvez décider d’immortaliser vos événements internes en filmant les préparatifs, en interviewant des collaborateurs et en capturant les moments marquants. Il existe en effet de nombreuses options de vidéos événementielles. Vous devrez choisir le format en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Tout d’abord, l’événement est-il interne ou externe ? Ensuite, souhaitez-vous communiquer avant, pendant ou après l’événement ?
Avant l’événement, vous pouvez faire une vidéo de teasing. Sinon, s’il s’agit d’une conférence, vous pouvez interviewer l’intervenant pour donner à vos cibles envie de s’inscrire. Pendant l’événement, la vidéo dynamise l’atmosphère et anime les activités. Par ailleurs, dans des situations précises, elle met votre entreprise en valeur. Par exemple, la vidéo événementielle attire les prospects vers votre stand lors d’un salon ou illustre de manière claire les propos d’un conférencier. Après l’événement, la vidéo permet d’offrir un souvenir aux participants, de garder le lien avec ceux qui n’ont pas pu venir, de motiver les absents à venir au prochain événement et même de recruter de futurs employés et séduire les clients. Vous pouvez diffuser la vidéo dans une newsletter, sur les réseaux sociaux… Les internautes peuvent la partager et ainsi promouvoir votre entreprise auprès de leur famille et leurs proches.
Vous souhaitez accroître vos ventes et vous vous demandez si une vidéo pourrait être la solution ? Vous proposez vos services à d’autres entreprises et vous avez besoin de vous faire connaître ? Qu’il s’agisse de marketing BtoC ou BtoB, la vidéo s’avère souvent être le bon choix.
Voir plusVous souhaitez accroître vos ventes et vous vous demandez si une vidéo pourrait être la solution ? Vous proposez vos services à d’autres entreprises et vous avez besoin de vous faire connaître ? Qu’il s’agisse de marketing BtoC ou BtoB, la vidéo s’avère souvent être le bon choix.
Attention, le processus d’achat est différent en BtoC et en BtoB. Chez un consommateur, le bénéfice, les émotions et le budget sont des arguments majeurs. L’achat peut être impulsif. Pour un responsable achats, les arguments doivent être concrets et agrémentés de chiffres. L’achat prend du temps parce qu’il doit convaincre ses supérieurs et parce qu’il doit s’assurer que le retour sur investissement est bon. Votre stratégie vidéo doit donc prendre ces éléments en compte. Il est conseillé d’adopter un discours expert et détaillé pour une vidéo BtoB tandis qu’un ton plus simple est généralement à privilégier en BtoC.
Si la vidéo BtoC est devenue une évidence, la création de contenus vidéo BtoB peut sembler moins facile. À titre d’exemple, en BtoB, vous pouvez opter pour des interviews de dirigeants ou de collaborateurs, des témoignages clients, des vidéos explicatives, des démonstrations, des vidéos événementielles ou encore des vidéos promotionnelles.
Envie de mettre en avant un collaborateur, de faire connaître un dirigeant ou de valoriser un partenaire ? Le portrait vidéo vous permettra de présenter rapidement une personne ou une équipe et de tisser une histoire autour, pour séduire vos cibles.
Voir plusEnvie de mettre en avant un collaborateur, de faire connaître un dirigeant ou de valoriser un partenaire ? Le portrait vidéo vous permettra de présenter rapidement une personne ou une équipe et de tisser une histoire autour, pour séduire vos cibles. Plus que l’interview, le portrait permet de créer un véritable récit et susciter des émotions fortes.
Avant de se lancer dans le tournage, il faut se poser les bonnes questions : quelle histoire voulez-vous raconter ? Comment allez-vous filmer la personne ? Allez-vous intervenir, adopterez-vous un point de vue extérieur, la personne interviendra-t-elle ?
Pourquoi faire un portrait vidéo ? En regardant le portrait vidéo, la cible percevra votre entreprise comme étant humaine et aura même l’impression de déjà vous connaître à travers votre dirigeant, collaborateur ou partenaire. Le portrait doit être travaillé, parce qu’il reflète l’image de votre société. Il doit être inspirant et rester fidèle aux valeurs de l’entreprise.
Un exemple concret d’utilisation de portraits vidéo : les vidéos de futurs collaborateurs que Welcome to the Jungle ajoute aux offres d’emploi.
Les restrictions et les mesures sanitaires ont forcé les artistes et les salles de concert à se réinventer. Comment faire pour offrir au public l’accès aux concerts les plus fous de leurs groupes préférés ?
Voir plusLes restrictions et les mesures sanitaires ont forcé les artistes et les salles de concert à se réinventer. Comment faire pour offrir au public l’accès aux concerts les plus fous de leurs groupes préférés ? La retransmission en direct ou en décalé permet de continuer à découvrir le meilleur de la scène musicale.
Qu’il s’agisse d’une performance privée ou d’un concert dans une arène, la retransmission vidéo est un véritable atout pour conserver une certaine proximité avec son public. Il est même possible de mettre en place des systèmes de commentaires, de chat ou autres pour favoriser les interactions entre fans ou même avec les artistes si le concert est diffusé en décalé.
Il va sans dire que la qualité audio et vidéo de ce contenu doit être optimale, qu’il s’agisse d’une retransmission à la télévision ou en streaming. Veillez à bien mettre en valeur les artistes et à varier les plans pour donner une sensation de mouvement et de direct.
Comment acquérir de la crédibilité et de la visibilité ? Rien de tel qu’un témoignage client ! La portée de l’avis d’une personne externe ayant travaillé avec votre entreprise est immense.
Voir plusComment acquérir de la crédibilité et de la visibilité ? Rien de tel qu’un témoignage client ! La portée de l’avis d’une personne externe ayant travaillé avec votre entreprise est immense.
À quoi sert un témoignage client ? Un avis client permet de rassurer les prospects et les clients et donc d’améliorer ses ventes. Aujourd’hui, de moins en moins de gens prennent le temps de lire des témoignages. C’est pourquoi la vidéo de témoignage est une bonne idée. En plus, les formats à votre disposition sont nombreux : interview classique et chartée, snack content pour les réseaux sociaux, témoignage sur un projet…
L’important est que le témoignage soit réaliste et authentique. Si vous ajoutez trop de fioritures, vous risquez de réduire la crédibilité de l’intervenant. De même, si une préparation et un éventuel script peuvent être acceptables, le témoignage doit rester spontané. En effet, le spectateur doit pouvoir se mettre à la place du client qui témoigne.
À des fins marketing, le témoignage doit être relativement court et ne pas dépasser 2 minutes, afin de conserver l’attention du public. Par ailleurs, veillez à ajouter des sous-titres pour faciliter l’accessibilité de votre vidéo aux malentendants et aux personnes n’activant pas le son sur leurs appareils mobiles.
Pour organiser la réalisation d’une vidéo de témoignage, commencez par déterminer les objectifs de la vidéo. Trouvez la personne qui pourra témoigner : elle doit être à l’aise devant la caméra. Préparez vos questions et envoyez-les à l’avance au client pour qu’il puisse préparer ses réponses. Vous pouvez éventuellement opter pour un script, mais cela donne souvent lieu à des témoignages moins naturels. À vous de voir avec le client. Pensez à la post-production pour ajouter une musique de fond et couper les ratés. Pour finir, veillez à soigner votre diffusion.
La vidéo est un excellent support pour unir les populations autour d’une cause commune. En effet, la vidéo a l’avantage d’expliquer clairement ce pour quoi vous vous battez, les actions que vous prévoyez de mettre en place et pourquoi vous avez besoin d’aide.
Voir plusLa vidéo est un excellent support pour unir les populations autour d’une cause commune. En effet, la vidéo a l’avantage d’expliquer clairement ce pour quoi vous vous battez, les actions que vous prévoyez de mettre en place et pourquoi vous avez besoin d’aide. Une vidéo de campagne permettra à votre organisation de gagner en visibilité, de susciter une prise de conscience, de collecter des fonds et de mobiliser les populations.
Aujourd’hui, les ONG se doivent d’être présentes sur les médias sociaux. Ce sont de formidables outils pour partager des informations et pour toucher, inspirer, sensibiliser et engager les internautes. La vidéo est l’un des formats les plus utiles en ligne et, comparée à la publicité à la télévision, elle coûte beaucoup moins cher et est parfois beaucoup plus efficace.
Il existe de nombreuses organisations non gouvernementales. Vous devrez donc être créatif pour vous distinguer de la compétition. Chaque contenu que vous créez doit être unique et toujours facilement reconnaissable comme étant le vôtre.
Soyez authentique. Réalisez une vidéo qui reflète vos valeurs et les objectifs de votre campagne. Connaissez votre audience afin de vous assurer que votre message lui parlera et l’invitera à rejoindre votre cause. Soyez direct et soyez clair concernant l’action que votre cible doit effectuer. Dans chaque vidéo, indiquez précisément ce que vous souhaitez qu’elle fasse : un don ou un vote, par exemple.
Vous avez un projet formidable en tête, mais pas les moyens de lui donner vie ? N’abandonnez pas, optez pour le crowdfunding. Le crowdfunding, c’est quoi ? Le crowdfunding est aussi appelé financement participatif. C’est une solution qui vous permettra de financer vos projets.
Voir plusVous avez un projet formidable en tête, mais pas les moyens de lui donner vie ? N’abandonnez pas, optez pour le crowdfunding. Le crowdfunding, c’est quoi ? Le crowdfunding est aussi appelé financement participatif. C’est une solution qui vous permettra de financer vos projets. Il peut s’agir de projets artistiques, mais aussi de création, reprise ou développement d’activité. Le crowdfunding ne permet pas forcément de financer l’ensemble du projet, mais c’est une bonne façon de compléter vos autres apports.
Quand vous lancez votre campagne de crowdfunding, vous devez vous assurer d’attirer l’œil des internautes. En effet, la concurrence est rude et les idées originales sont nombreuses. En optant pour une vidéo de lancement de campagne, vous vous démarquez déjà grâce à un support dynamique et attrayant. La plupart des contributeurs ne peuvent pas vous rencontrer en face à face, mais la vidéo vous offre la possibilité de vous présenter et de présenter votre équipe. Vous pouvez mettre en avant votre passion, votre vision et vos valeurs. Vous pourrez ainsi constituer une communauté qui vous soutient.
Vous pouvez stimuler votre campagne avec des petites vidéos sur les réseaux sociaux pour commenter et booster l’engagement. De même, n’hésitez pas à faire une vidéo de remerciements en citant les personnes qui ont participé à la réussite du projet.
Internet et les réseaux sociaux permettent de diffuser des contenus qui, autrefois, n’auraient pas été accessibles pour tous. Il est désormais plus facile de transmettre des messages. Cependant, la multitude de contenus présents en ligne peut faire disparaître votre message sous le flot de nouvelles publications.
Voir plusInternet et les réseaux sociaux permettent de diffuser des contenus qui, autrefois, n’auraient pas été accessibles pour tous. Il est désormais plus facile de transmettre des messages. Cependant, la multitude de contenus présents en ligne peut faire disparaître votre message sous le flot de nouvelles publications. Qu’il s’agisse de diffuser votre campagne de sensibilisation à la télévision, en ligne ou dans la rue, celle-ci doit impérativement se démarquer et attirer l’attention.
La vidéo de sensibilisation traite d’un sujet précis et facilite la compréhension de ce dernier. Le but est de clarifier le message pour lancer la conversation, le débat et la réflexion. C’est un bon moyen d’aborder des sujets complexes (développement durable, par exemple). Pour avoir un réel impact et susciter une réaction de la part de la cible, la vidéo de sensibilisation doit être limpide et attrayante. Elle doit être créative et provoquer des émotions. Elle doit également contenir des faits concrets et des arguments convaincants dont le public se souviendra facilement. Selon l’audience, différents types de vidéos s’offrent à vous : reportage, témoignage, vidéo explicative, motion design…
Si la vidéo de sensibilisation est le fer de lance de la campagne, elle doit cependant être accompagnée d’autres supports d’information, tel qu’un site internet. Elle a pour but de capter l’attention, mais les spectateurs doivent pouvoir accéder à d’autres médias pour obtenir plus d’informations sur le sujet traité. Cela est essentiel pour que la campagne soit crédible. La vidéo de sensibilisation peut être diffusée au lancement de la campagne ou lors d’événements, par exemple.
Sur Internet, il est possible de mesurer la réussite d’une vidéo de sensibilisation en se référant au nombre de partages, de réactions et d’impressions. Vous pouvez également mesurer le nombre de prises de contact de la part de bénévoles ou le nombre de dons.
Envie de booster vos réseaux sociaux ? De créer de la proximité avec les visiteurs de votre site ? D’animer votre communauté de collaborateurs ? Pourquoi ne pas opter pour une interview ?
Voir plusEnvie de booster vos réseaux sociaux ? De créer de la proximité avec les visiteurs de votre site ? D’animer votre communauté de collaborateurs ? Pourquoi ne pas opter pour une interview ?
Vous pouvez faire une interview classique, qui présente votre entreprise et son identité. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers un format plus original. Ces dernières années, l’interview s’est réinventée sur les réseaux sociaux et devient souvent virale. On a vu une multiplication des formats courts, dynamiques et souvent décalés de type Brut, Fast&Curious, Interview Sandwich… Ils consistent à poser des questions mélangeant professionnel et personnel, pour parler de l’entreprise tout en montrant le côté humain de la personne. Sinon, vous pouvez aussi trouver une idée bien à vous et créer votre propre format. Libérez votre créativité !
Qui interviewer ? Vous pouvez mettre en avant un dirigeant, un collaborateur, un client… Vous pouvez même faire une interview croisée entre deux collaborateurs ou experts, par exemple, pour créer de l’interaction dans la vidéo, voire même une sorte de compétition amicale. Vous pouvez combiner reportage et interview pour montrer le quotidien d’une personne, par exemple.
Comment réussir votre interview ? Il vous faut un titre accrocheur, une sorte de promesse. Si la personne interviewée n’est pas connue, mieux vaut mettre en avant le sujet de la vidéo. N’oubliez pas non plus les mots clés pour la diffusion en ligne. Enfin, au montage, pensez à ajouter une bande-son en accord avec le sujet, qui puisse entraîner le spectateur dans l’interview et qui rythme les questions-réponses.
Comment rester à la pointe de l’innovation ? Investir dans la R&D, bien sûr ! Vous allez consacrer du temps et de l’argent à la recherche, au développement… mais attention, n’oubliez pas le marketing et la communication ! Il est capital de communiquer sur tous ces efforts que votre entreprise réalise pour faire avancer le progrès.
Voir plusComment rester à la pointe de l’innovation ? Investir dans la R&D, bien sûr ! Vous allez consacrer du temps et de l’argent à la recherche, au développement… mais attention, n’oubliez pas le marketing et la communication ! Il est capital de communiquer sur tous ces efforts que votre entreprise réalise pour faire avancer le progrès. Et quel meilleur support que la vidéo pour transmettre vos messages ? La vidéo vous permettra d’expliquer la valeur ajoutée de vos innovations ainsi que l’utilité de vos actions. Grâce à la R&D et à votre communication sur le sujet, votre activité sera plus performante et vos partenaires et employés vous percevront comme un acteur majeur sur le marché.
Que ce soit au format publicitaire ou reportage, pour la communication interne ou externe, PicsProd saura vous conseiller sur la stratégie à adopter. Ce n’est pas parce qu’on parle de science, d’innovation ou de technique que la vidéo doit être complexe. Même si vos arguments sont nombreux, le contenu doit être pertinent et précis. Il doit aussi susciter des émotions à travers un bon storytelling. Il est prouvé que l’on mémorise mieux des informations associées à des émotions. Notre équipe de scénaristes et de rédacteurs peut vous rencontrer pour saisir les enjeux de votre entreprise et construire un storytelling à même de persuader vos cibles.
Comment pourriez-vous présenter votre entreprise en vous différenciant de vos concurrents ? Le reportage vidéo d’entreprise pourrait bien être la solution qui vous convient. Moins formel et plus spontané qu’une vidéo institutionnelle classique, le reportage plonge les spectateurs dans votre univers et leur permet de vous découvrir autrement.
Voir plusComment pourriez-vous présenter votre entreprise en vous différenciant de vos concurrents ? Le reportage vidéo d’entreprise pourrait bien être la solution qui vous convient. Moins formel et plus spontané qu’une vidéo institutionnelle classique, le reportage plonge les spectateurs dans votre univers et leur permet de vous découvrir autrement. Il met en scène vos équipes et vos partenaires et met en avant votre activité et votre savoir-faire.
En ajoutant des interviews et des témoignages de vos employés, de vos clients et de vos partenaires, vous humanisez votre discours. L’entretien face caméra crée un sentiment de proximité et suscite plus la confiance qu’une vidéo promotionnelle. C’est un avantage tant pour conquérir de nouveaux clients que pour séduire les candidats. Vous pouvez aussi ajouter une présentation du quotidien dans l’entreprise, d’un événement ou encore de produits ou de services, pour préciser en quoi consiste votre activité.
Pour compléter les prises de vues, il peut être intéressant d’intégrer une voix off, des infographies, des animations, du motion design… Ces éléments permettent de rythmer, dynamiser ou illustrer les propos et les plans. L’avantage du reportage vidéo d’entreprise est qu’il pourra être diffusé sur votre site internet, sur vos plateformes vidéo (YouTube permet un bon référencement), sur vos réseaux sociaux, sur les supports internes, dans votre newsletter, voire même sur votre web TV, si vous en avez une.
Les spectacles sont le point culminant de longues heures de répétition. Des petits danseurs veulent montrer leurs progrès en pas de chat à leurs grands-parents, mais ces derniers ne peuvent pas assister au spectacle pour des raisons de santé ou parce qu’ils habitent trop loin ?
Voir plusLes spectacles sont le point culminant de longues heures de répétition. Des petits danseurs veulent montrer leurs progrès en pas de chat à leurs grands-parents, mais ces derniers ne peuvent pas assister au spectacle pour des raisons de santé ou parce qu’ils habitent trop loin ? Pas de souci, en cliquant sur un lien (payant ou non), ils peuvent regarder en direct le spectacle.
La retransmission des spectacles permet d’élargir votre audience et de développer la notoriété de votre groupe. Qu’il s’agisse de danse, de théâtre, de sport ou encore de one-man show, la retransmission en ligne contribue au rayonnement des performances et des participants. C’est aussi un bon moyen d’accroître vos recettes grâce à des tickets payants en ligne.
La vidéo peut être filmée en direct et être diffusée sur différents supports de votre choix, et vous pouvez la réutiliser après pour promouvoir votre troupe sur les réseaux sociaux. Il est possible d’opter pour un habillage et un montage différent pour la version en direct et celle post-événement.
Pourquoi recourir à la vidéo de formation ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle fonctionne. La mémorisation des informations est bien meilleure après avoir regardé et écouté une vidéo qu’après avoir lu un texte. La vidéo et ses multiples possibilités permettent de dispenser une formation à tous types d’étudiants, de proposer un contenu engageant et de donner envie aux apprenants de suivre le cours jusqu’au bout.
Voir plusPourquoi recourir à la vidéo de formation ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle fonctionne. La mémorisation des informations est bien meilleure après avoir regardé et écouté une vidéo qu’après avoir lu un texte. La vidéo et ses multiples possibilités permettent de dispenser une formation à tous types d’étudiants, de proposer un contenu engageant et de donner envie aux apprenants de suivre le cours jusqu’au bout. D’ailleurs, le support vidéo est considéré comme plus authentique que les diaporamas classiques de présentation. Il permet un engagement plus fort de la part des spectateurs et donc un taux d’abandon plus bas. Autre avantage : le format vidéo permet de se former sur tout appareil, même mobile. Les apprenants peuvent donc se former partout et à leur rythme. La vidéo offre aussi l’opportunité de faire du micro-learning, c’est-à-dire des formations très courtes de 30 secondes à 3 minutes.
Dans une entreprise, la vidéo permet d’optimiser le budget dédié à la formation. Le coût est moindre et chacun a accès au même niveau de formation. Et même si la formation est effectuée par un intervenant, la vidéo peut compléter sa présentation en clarifiant et dynamisant certains aspects.
Mais alors quel type de vidéo choisir ? Qu’il s’agisse d’une formation en interne, pour des freelances ou même pour des prospects, la palette d’options est vaste, mais cela dépend principalement de votre cible et des messages que vous souhaitez faire passer. Vous pouvez opter pour une vidéo d’un présentateur, pour un partage d’écran, un motion design, une animation, un live… Ou, pourquoi pas, une combinaison de ces éléments. Ce qui est important, c’est que la formation soit interactive. Au-delà des simples questions posées par l’intervenant, vous pouvez proposer un quiz, un sondage ou un petit exercice.
La construction d’une vidéo de formation se fait en plusieurs étapes, les équipes de PicsProd pourront vous conseiller sur la stratégie adaptée à votre objectif. Nous vous aiderons à identifier les messages à transmettre et les moyens pour conserver l’attention de votre public.
Vos partenaires potentiels ne comprennent pas en quoi consistent vos services et vous ne savez pas comment surmonter cet obstacle ? La vidéo explicative pourrait être la solution. Elle a pour objectif d’expliquer un concept de manière claire et concise.
Voir plusVos partenaires potentiels ne comprennent pas en quoi consistent vos services et vous ne savez pas comment surmonter cet obstacle ? La vidéo explicative pourrait être la solution. Elle a pour objectif d’expliquer un concept de manière claire et concise. Elle délivre une plus grande quantité d’informations que la publicité puisqu’elle explique littéralement les aspects et les concepts associés à votre projet, produit ou entreprise, sans pour autant tomber dans la démonstration. Elle est généralement courte et présente comment fonctionne une solution, un produit ou un service. La vidéo est un format plus vivant que le texte et engage l’audience.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour produire une vidéo explicative. Vous pouvez opter pour un film, un motion design ou même une vidéo 360°. Le format explicatif convient aussi bien pour les réseaux sociaux que pour votre site internet ou pour accompagner la présentation de la solution à un client.
Vous avez peur de perdre votre public au cours d’une conférence assez longue sur un sujet complexe ? Vous voulez vous assurer que votre audience restera concentrée devant l’interview face caméra d’un expert ?
Voir plusVous avez peur de perdre votre public au cours d’une conférence assez longue sur un sujet complexe ? Vous voulez vous assurer que votre audience restera concentrée devant l’interview face caméra d’un expert ? La vidéo d’illustration permet de donner vie à des concepts et de conserver l’attention de votre public. Elle peut s’utiliser lors d’événements, pour illustrer un témoignage ou une interview ou même pour dynamiser un article.
Il peut s’agir d’un motion design, de plans filmés sur un site lié aux propos, de scènes jouées pour faire une mise en situation. Tout dépend du contenu et du sujet que vous souhaitez illustrer. Dans le cas d’une interview, si l’intervenant reste plus de 20 secondes à l’écran, le spectateur a tendance à décrocher. Pour rythmer l’interview et maintenir l’intérêt du public, vous pouvez ajouter plusieurs plans illustrant les propos de l’intervenant. Ces plans doivent avoir du sens et s’ancrer dans le sujet. Voici quelques exemples : un plan montrant le lieu explicite le contexte, un plan sur le personnage en train de travailler explicite son rôle, un plan sur le visage permet l’identification du protagoniste, un plan au-dessus de l’épaule permet de s’identifier au protagoniste et donc de plonger dans l’univers de ce dernier.
Dans le cas d’un article, la vidéo permet d’imager vos propos et d’appuyer vos arguments. Vous pouvez faire un récapitulatif des points clés de votre article, ajouter une vidéo provenant d’une source sûre et incluant des chiffres ou une vidéo en lien avec votre article. Si les vidéos ne sont pas libres de droits, veillez à bien mentionner vos sources et éventuellement à demander leur autorisation.
Votre entreprise a acquis un nouvel outil pour faciliter la gestion des projets, mais les employés ne l’utilisent pas parce qu’ils ne le connaissent pas. Comment faire pour tirer le meilleur de cet outil ?
Voir plusVotre entreprise a acquis un nouvel outil pour faciliter la gestion des projets, mais les employés ne l’utilisent pas parce qu’ils ne le connaissent pas. Comment faire pour tirer le meilleur de cet outil ? Pourquoi ne pas réaliser un tutoriel. Le tutoriel vidéo connaît un succès grandissant et convient aussi bien pour une audience externe qu’interne. Il inclut souvent des plans filmés, des animations et parfois des infographies.
En termes de communication externe, vous pouvez recourir au tutoriel pour guider des consommateurs pas à pas dans l’utilisation d’un produit ou d’un service. Même s’il a lieu à distance, cet accompagnement est une valeur ajoutée pour l’utilisateur qui vit une expérience de qualité supérieure. Ce type de vidéo vous permet de développer votre image de marque. En effet, les clients vous perçoivent comme une entreprise novatrice et la vidéo crée une sorte de proximité avec l’entreprise. Elle peut même être ludique. N’hésitez pas à diffuser le tutoriel vidéo sur vos réseaux sociaux et les plateformes vidéos, les tutoriels ont beaucoup de succès sur YouTube, par exemple.
En termes de communication interne, vous pouvez proposer des tutoriels à vos employés dans le cadre d’un plan de formation. Ils pourront ainsi bénéficier d’un environnement d’apprentissage efficace et dynamique pour développer des compétences complémentaires et mieux maîtriser les outils auxquels ils ont accès dans l’entreprise. L’avantage du tutoriel pour les employés est qu’ils peuvent gérer leur planning et le regarder quand ils ont du temps.
Vous organisez un événement et vous aimeriez le diffuser en ligne pour vos abonnés qui ne peuvent pas y assister en personne ? Optez pour de la captation vidéo. Ce type de vidéo peut être filmé en amont de la diffusion ou bien en direct.
Voir plusVous organisez un événement et vous aimeriez le diffuser en ligne pour vos abonnés qui ne peuvent pas y assister en personne ? Optez pour de la captation vidéo. Ce type de vidéo peut être filmé en amont de la diffusion ou bien en direct. La diffusion peut avoir lieu à la télévision ou en ligne. Vous pouvez faire des live, sur Facebook par exemple, ou vous pouvez proposer un replay. Les options sont nombreuses. Il vous suffit de définir vos objectifs, votre budget, votre cible et votre message pour vous décider.
Même une petite entreprise peut se lancer grâce aux évolutions du monde digital qui sont accessibles pour tous les budgets. Il peut s’agir d’une soirée d’entreprise, d’une réunion de fin d’année, d’un jeu, d’un spectacle musical, d’une pièce de théâtre, d’un opéra ou encore d’un one-man-show. Vous pouvez proposer le visionnage de manière gratuite, en demandant les coordonnées ou non des spectateurs, ou vous pouvez demander un don ou vendre des tickets digitaux pour accéder aux événements en ligne.
En publiant des contenus vidéo en direct, vous proposez une expérience interactive aux internautes. Vous pouvez opter pour un chat pendant l’événement, comme cela se fait sur YouTube. Si vous faites du direct, veillez à préparer à l’avance un titrage et un générique. Si la retransmission se fait en décalé, vous pourrez les ajouter au montage.
Vous souhaitez parler de votre activité, d’un nouveau département, d’un nouveau produit, d’une actualité… Pour faire les choses en grand, vous pouvez opter pour un plateau télé !
Voir plusVous souhaitez parler de votre activité, d’un nouveau département, d’un nouveau produit, d’une actualité… Pour faire les choses en grand, vous pouvez opter pour un plateau télé ! En direct, en faux direct ou en différé, le plateau TV donne une certaine crédibilité à vos propos. En effet, vous pouvez inviter des experts ou des partenaires pour débattre de sujets liés à votre activité ou marque et pour témoigner de votre expertise.
Pour filmer sur un plateau TV, mieux vaut vous adresser à des professionnels parce que vous aurez besoin de véritables experts et d’équipements spécifiques. Pour diversifier les cadrages et garantir le dynamisme de votre vidéo, vous devrez utiliser plusieurs caméras. Pour ajouter des effets de fond, un fond vert sera également nécessaire. Sans oublier la qualité du son, qui devra être impeccable si vous voulez conserver l’attention du public.
Le streaming, c’est quoi ? C’est la diffusion d’un média sur Internet, gratuitement ou en payant un abonnement (comme Netflix par exemple).
Voir plusLe streaming, c’est quoi ? C’est la diffusion d’un média sur Internet, gratuitement ou en payant un abonnement (comme Netflix par exemple). Le streaming permet de regarder ou écouter un contenu sans devoir le télécharger.
Le streaming est notamment un moyen d’offrir aux internautes la possibilité d’être au courant de tout immédiatement. La diffusion en direct permet de transmettre toutes les actualités (locales ou internationales) au moment où elles surviennent. Celles-ci sont alors accessibles depuis tout support, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le public touché est donc beaucoup plus vaste et plus mobile que le public d’une émission télévisée.
Quelle différence entre le débat télévisé et le débat en streaming ? Comme à la télévision, les présentateurs et les invités discutent de sujets d’actualité. Ils les analysent, comparent leurs points de vue et échangent.
Voir plusQuelle différence entre le débat télévisé et le débat en streaming ? Comme à la télévision, les présentateurs et les invités discutent de sujets d’actualité. Ils les analysent, comparent leurs points de vue et échangent. Cependant, là où le streaming se différencie, c’est sur les réseaux sociaux. En utilisant un média ou un hastag spécifique, par exemple, les internautes peuvent alimenter le débat et participer aux réflexions. Le débat peut même devenir viral !
Veillez bien à assurer la communication autour du débat avant et après la transmission afin de garantir son impact et de vous assurer que les internautes seront au rendez-vous. Relayez toutes les informations de connexion ou d’inscription sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même faire du teasing et lancer le débat sur les réseaux sociaux quelques heures avant le débat, pour augmenter votre visibilité.
Comment élargir l’audience d’une conférence ? Proposez un visionnage à la télévision ou en streaming ! Le direct permet de diffuser votre contenu à plus de personnes et d’aller plus loin dans la réflexion en donnant la parole à tout le monde, même aux participants à distance.
Voir plusComment élargir l’audience d’une conférence ? Proposez un visionnage à la télévision ou en streaming ! Le direct permet de diffuser votre contenu à plus de personnes et d’aller plus loin dans la réflexion en donnant la parole à tout le monde, même aux participants à distance.
Pour offrir une expérience de qualité à votre audience, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la captation live. En effet, pour donner la sensation d’être présent à l’événement en direct, différents types de caméras seront nécessaires (fixes, sans fil, motorisées), une régie audio et vidéo diffusera le son sur des haut-parleurs et sur les écrans des spectateurs distants, plusieurs micros seront placés sur le site et sur les intervenants. Par ailleurs, des systèmes spécifiques devront être mis en place pour permettre les interactions en direct dans le cas du streaming. Enfin, il sera possible de réaliser un habillage, par exemple, de faire apparaître le nom des intervenants à l’écran.
Pourquoi faire des vidéos verticales ? Si le format était il y a quelques années montré du doigt, il est désormais recommandé sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous regardons la plupart des vidéos en ligne depuis un smartphone.
Voir plusPourquoi faire des vidéos verticales ? Si le format était il y a quelques années montré du doigt, il est désormais recommandé sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous regardons la plupart des vidéos en ligne depuis un smartphone. Les études le prouvent : 70 % des vidéos sont regardées sur un appareil mobile et plus de 96 % des internautes tiennent leur téléphone à la verticale.
La vidéo verticale est parfaite pour toucher une cible jeune. En choisissant le bon format sur la bonne plateforme, vous pourrez vous adresser à cette cible qui ne regarde plus la télévision et ne consulte plus les canaux classiques. Selon une étude de Facebook Business, 65 % des consommateurs voient les marques qui font des publicités verticales comme « plus innovantes ».
Ce format a l’avantage de monopoliser le regard de l’utilisateur. Parce qu’il remplit l’écran, le contenu risque moins d’être noyé au milieu du reste du flux. Pour vous démarquer des autres vidéos verticales, soignez le montage, le son et ajoutez des titres. Ce n’est pas parce que l’on parle d’un format destiné aux réseaux sociaux que l’on parle de basse qualité.
Le stop motion, c’est quoi ? Le stop motion, c’est une animation image par image, aussi appelée animation en volume. Comme un dessin animé, le but est de créer l’illusion du mouvement en déplaçant des éléments immobiles.
Voir plusLe stop motion, c’est quoi ? Le stop motion, c’est une animation image par image, aussi appelée animation en volume. Comme un dessin animé, le but est de créer l’illusion du mouvement en déplaçant des éléments immobiles. L’élément est déplacé légèrement à chaque prise. Il faut entre 12 et 16 photos pour créer une seconde de vidéo.
Le stop motion est une technique très particulière qui marque les esprits, il est utilisé aussi bien pour des courts et longs métrages que pour des publicités. Le stop motion est par exemple souvent utilisé pour les publicités de Noël.
Le motion design est une technique d’animation qui consiste à donner du mouvement à des éléments graphiques. L’objectif est de transmettre un message précis et de manière dynamique à une audience cible.
Voir plusLe motion design est une technique d’animation qui consiste à donner du mouvement à des éléments graphiques. L’objectif est de transmettre un message précis et de manière dynamique à une audience cible. Ce format graphique permet de recentrer l’attention sur le sujet. Parce qu’il est généralement de courte durée, le motion design facilite la mémorisation des informations.
Selon une étude de Teester, 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un service ou un produit. Par ailleurs, la vidéo est l’un des formats les plus performants sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le motion design est présent dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les affiches publicitaires, les bannières, les vidéos promotionnelles, les tutoriels, etc.
La création d’un motion design compte plusieurs étapes : la définition du brief, l’écriture du script, la création du storyboard, le maquettage, l’animation, l’ajout d’une illustration sonore et de sous-titres, et enfin, la compilation des fichiers au cours de laquelle le motion designer exportera son travail sous plusieurs formats.
Qu’entend-on par animation traditionnelle ? C’est ce que l’on appelle « dessin animé ». Il s’agit d’une technique d’animation qui donne l’illusion de mouvement en faisant défiler des dessins.
Voir plusQu’entend-on par animation traditionnelle ? C’est ce que l’on appelle « dessin animé ». Il s’agit d’une technique d’animation qui donne l’illusion de mouvement en faisant défiler des dessins. On utilise généralement entre 8 et 12 images par seconde.
Pourquoi recourir à l’animation traditionnelle ? Parce qu’elle a du caractère et un style bien précis et qu’elle permet donc de communiquer des émotions. Le spectateur s’attache aux personnages et suit l’histoire avec attention. Vous pouvez donc utiliser les techniques de storytelling pour transmettre votre message et faire en sorte qu’il reste ancré dans les esprits. Même si votre vidéo traite de sujets sérieux, l’univers ludique et léger du dessin animé permet une meilleure connexion émotionnelle.
Quelle est la différence entre une animation 2D et une animation 3D ? Eh bien, un dessin en trois dimensions aura du volume : il sera en profondeur et non plus seulement en largeur et en hauteur.
Voir plusQuelle est la différence entre une animation 2D et une animation 3D ? Eh bien, un dessin en trois dimensions aura du volume : il sera en profondeur et non plus seulement en largeur et en hauteur. Le film 3D est un film composé d’images de synthèse (Avatar, par exemple), mais le terme sert aussi à désigner les films animés en 3D (les films Pixar ou Toy Story, par exemple). Autre possibilité : dessiner en 2D, puis digitaliser en 3D (le film Klaus de Netflix, par exemple).
Quelle utilisation pour l’animation 3D ? La 3D est utilisée dans une multitude de domaines : les effets spéciaux dans les films, les films en images de synthèse, les jeux vidéos… Mais elle est aussi utilisée par les entreprises pour présenter leurs produits, leurs bâtiments, etc. L’animation 3D sert même maintenant dans le domaine médical pour faciliter la compréhension de certains scanners, par exemple.
Quelle est la différence entre un GIF et un cinémagraphe ? Le GIF est une suite d’images et l’ensemble forme une petite animation qui passe en boucle. Le cinémagraphe est une variante du GIF. C’est une image dans laquelle un seul élément est animé.
Voir plusQuelle est la différence entre un GIF et un cinémagraphe ? Le GIF est une suite d’images et l’ensemble forme une petite animation qui passe en boucle. Le cinémagraphe est une variante du GIF. C’est une image dans laquelle un seul élément est animé. Par exemple, il est possible de faire briller une étoile dans un ciel fixe ou de faire tourner les ailes d’un moulin. La taille de ces fichiers est réduite et le GIF est compatible avec la plupart des plateformes sociales.
Comment utiliser un GIF ? Plus efficace et plus percutant qu’une simple image, le GIF permet de communiquer une phrase, une réaction ou une émotion. Vous pouvez l’utiliser pour illustrer et dynamiser un article de blog ou un post, faire le buzz avec une campagne ou encore attirer l’attention des internautes sur les réseaux sociaux. Certaines marques ont été encore plus loin dans l’exploitation du concept du GIF. Par exemple, en 2015, Mentos a installé une cabine photo à Manchester. Les gens pouvaient se faire photographier et recevaient ensuite leur portrait au format GIF sur leur téléphone.
Créer vos propres GIF vous permet d’illustrer vos communications avec votre propre charte et des éléments distinctifs. Certains artistes ont créé et diffusé leurs GIF. De cette manière, ils proposent un contenu personnalisé à leurs abonnés et ces derniers font croître la notoriété des artistes en partageant les GIF avec leurs amis (exemple : Bouletcorp).
Vous souhaitez donner un coup de boost à votre image ? Pourquoi ne pas humaniser votre communication avec des interviews fun et décalées des membres de votre équipe ?
Voir plusVous souhaitez donner un coup de boost à votre image ? Pourquoi ne pas humaniser votre communication avec des interviews fun et décalées des membres de votre équipe ? Ce format répond à plusieurs besoins, il vous permet notamment d’attirer des prospects, de promouvoir votre marque employeur et d’animer votre communication interne.
Besoin d’inspiration ? Vous pouvez présenter le dirigeant d’une entreprise ou le directeur d’un projet à travers une interview décalée en posant des questions sur la personne, plutôt que sur son poste. Par exemple : « Quel est votre Disney préféré ? » ou « Quel livre avez-vous lu récemment ». Encore une fois, le but est d’humaniser et de créer de la proximité. Toujours dans le style décalée, l’interview peut être très rapide avec des questions fermées du type « Chien ou chat ? », parfois surprenantes pour déstabiliser la personne interrogée. Vous pouvez aussi mettre un chronomètre et limiter la durée de l’interview, pendant laquelle l’interviewé doit répondre à un maximum de questions courtes, parfois liées à la personne (couleur préférée) ou parfois à l’entreprise (quelle serait la mascotte idéale ?).
Vous pouvez aussi recourir au portrait chinois. Ce sont des questions qui visent à déceler des aspects de la personnalité ou à identifier des goûts ou des préférences. Les questions commencent en général par « Si j’étais », par exemple « Si j’étais un chiffre » ou « Si j’étais une des 7 merveilles du monde ? ». Le portrait chinois est une bonne idée de vidéo pour présenter un projet, une équipe ou une personne de manière ludique et imaginative. Ce type de vidéo peut même devenir viral.
Le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite indique que les 65,35 millions de Français passent en moyenne 5h37 par jour en ligne. Cette augmentation du temps passé devant nos écrans a donné naissance à de nouveaux formats, tels que la web-série.
Voir plusLe Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite indique que les 65,35 millions de Français passent en moyenne 5h37 par jour en ligne. Cette augmentation du temps passé devant nos écrans a donné naissance à de nouveaux formats, tels que la web-série.
La web-série peut suivre les mêmes personnages ou bien se renouveler à chaque épisode tout en gardant un fil rouge ou une thématique commune. Faire appel à des personnages récurrents permet aux spectateurs de s’attacher et s’identifier à eux. Dans tous les cas, le scénario doit être bien écrit et doit provoquer des émotions. Ainsi, les internautes seront impatients et ravis de retrouver chaque semaine (ou chaque mois) un nouvel épisode de votre mini-série.
Les intérêts sont multiples et concernent tous les secteurs. Pour les annonceurs, la web-série est un moyen de toucher les cibles en les divertissant. Pour les réalisateurs, la web-série permet de tourner et diffuser leurs projets pour une audience spécifique. En effet, le budget d’une web-série est moins conséquent que celui d’une série.
Est-ce que le micro trottoir est toujours d’actualité ? Oui, mais sa pertinence varie selon les situations. Pour commencer, qu’entend-on par micro trottoir ? Eh bien, c’est l’action de donner la parole à des inconnus, le plus souvent dans un lieu public.
Voir plusEst-ce que le micro trottoir est toujours d’actualité ? Oui, mais sa pertinence varie selon les situations. Pour commencer, qu’entend-on par micro trottoir ? Eh bien, c’est l’action de donner la parole à des inconnus, le plus souvent dans un lieu public.
Dans le cadre d’un débat, le micro trottoir peut servir d’introduction. Écouter les opinions variées d’anonymes rend le sujet abordé plus concret et compréhensible pour les spectateurs. En plus, ils s’identifient aux personnes interrogées et peuvent se sentir plus concernés. Si la vidéo est projetée lors d’un débat en studio, les invités peuvent réagir aux réponses données.
Le micro trottoir ne donne pas de statistiques ni d’informations fiables, mais montre une tendance et crée de la proximité. Le micro-trottoir est parfois utilisé par des humoristes pour mettre dans des situations gênantes les passants interviewés et faire rire les spectateurs. Ces vidéos ont le potentiel de devenir virales. Dans ce cas, veillez à respecter l’éthique de votre cible.
Quel est l’intérêt de faire un micro-reportage ? L’objectif est de présenter votre sujet (entreprise, projet, équipe, événement…) de manière dynamique et réaliste.
Voir plusQuel est l’intérêt de faire un micro-reportage ? L’objectif est de présenter votre sujet (entreprise, projet, équipe, événement…) de manière dynamique et réaliste. Le micro-reportage reprend les codes du journalisme pour plonger le spectateur dans votre univers. Parce qu’il explore plus en détail le sujet, le micro-reportage est idéal pour faire du storytelling. Il vous permet de raconter votre histoire en faisant appel à certaines émotions, de faire passer votre message et de l’ancrer dans les mémoires.
Il est possible d’ajouter aux images d’archive, aux plans classiques et aux interviews des vues en drone pour rendre le contenu encore plus sensationnel. D’ailleurs, le format web donne la possibilité d’insérer de la vidéo en 360° pour proposer une véritable immersion. Pour finir, selon votre but, vous pouvez proposer un micro-reportage unique à mettre en valeur sur votre site et sur vos réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi tourner plusieurs épisodes pour organiser un rendez-vous régulier avec vos abonnés.
Un clip, c’est quoi ? C’est un formidable outil de promotion pour les musiciens, comédiens, peintres, blogueurs… C’est un support qui permet d’approcher de manière unique les professionnels de votre secteur et de gagner en crédibilité et notoriété.
Voir plusUn clip, c’est quoi ? C’est un formidable outil de promotion pour les musiciens, comédiens, peintres, blogueurs… C’est un support qui permet d’approcher de manière unique les professionnels de votre secteur et de gagner en crédibilité et notoriété. L’avantage du clip vidéo, c’est qu’il présente votre univers, vos valeurs et votre projet en quelques minutes. C’est un format percutant qui dévoile votre travail et reflète votre professionnalisme. La production d’un clip révèle votre talent et met un visage sur le projet.
Il vous permet aussi d’augmenter votre visibilité en mettant en place un bon référencement. La vidéo est devenue très efficace pour le référencement, notamment sur YouTube. Sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes vidéo, les vidéos génèrent beaucoup plus d’interactions que le texte et les images.
La vidéo 360°, c’est quoi ? La vidéo 360° immerge complètement le spectateur grâce à un casque. Il peut voir à 360° autour de lui, il n’y a pas de hors champ. Pour voir les alentours, il lui suffit de tourner la tête.
Voir plusLa vidéo 360°, c’est quoi ? La vidéo 360° immerge complètement le spectateur grâce à un casque. Il peut voir à 360° autour de lui, il n’y a pas de hors champ. Pour voir les alentours, il lui suffit de tourner la tête. Il est aussi possible de visionner des vidéos à 360° sur un ordinateur ou un smartphone en faisant glisser la souris ou le doigt pour se déplacer dans la vidéo.
Pourquoi faire un film à 360° ? Ce format est révolutionnaire pour le marketing expérientiel : le spectateur est plongé dans un univers réaliste dans lequel il peut se déplacer. La vidéo 360° offre de belles opportunités et son utilisation se développe dans le secteur corporate et institutionnel.
Comment faire un film à 360° ? Il vous faut une caméra sphérique. Celle-ci comprend différents objectifs qui captent la totalité du panorama. Plus la caméra a d’objectifs, plus le rendu sera profond et de qualité.
Si, aux débuts de la réalité virtuelle, on pensait que ce format deviendrait populaire grâce au cinéma et aux jeux vidéo, aujourd’hui, ses utilisations sont bien plus diversifiées. Le secteur de l’immobilier, par exemple, s’est emparé de ce nouvel outil convaincant.
Voir plusSi, aux débuts de la réalité virtuelle, on pensait que ce format deviendrait populaire grâce au cinéma et aux jeux vidéo, aujourd’hui, ses utilisations sont bien plus diversifiées. Le secteur de l’immobilier, par exemple, s’est emparé de ce nouvel outil convaincant.
Plus immersif que la visite sur plan, la visite en réalité virtuelle permet au futur acheteur de voir le bien en 3D et de le parcourir. À l’inverse de la projection dans un futur bâtiment, la réalité virtuelle permet aussi de remonter le temps. Par exemple, vous pouvez visiter un lieu aujourd’hui disparu. Cette option pourra notamment séduire les musées ou sites historiques.
Une visite virtuelle simule le parcours d’un lieu de façon claire et ludique. Les images et l’espace évoluent dynamiquement, au fur et à mesure des interactions avec les utilisateurs. Ces derniers peuvent regarder autour d’eux, se déplacer et saisir des objets, démarrer des vidéos, écouter des sons provenant d’un élément de l’image…
La VR 3D, c’est quoi ? Littéralement, c’est de la réalité virtuelle en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Plus concrètement, c’est de la création par ordinateur d’environnements virtuels interactifs.
Voir plusLa VR 3D, c’est quoi ? Littéralement, c’est de la réalité virtuelle en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Plus concrètement, c’est de la création par ordinateur d’environnements virtuels interactifs. La conception de la vidéo VR 3D varie de celle de la vidéo 360° et elle offre de grandes opportunités pour la création d’environnements, de personnages, de storytelling et d’interactivité.
Quelles sont les applications possibles ? La seule limite est votre imagination : présentation de produits, formations immersives, campagnes de communication, créations personnalisées pour vos événements… La réalité virtuelle en 3D touchera tous les publics et leur fera vivre des expériences exceptionnelles. Séduisez vos cibles avec de l’interactivité, de l’immersion et de l’innovation !
Du mal à choisir entre l’AR, la VR, la 3D et la 360°? Ne choisissez pas et demandez une vidéo hybride ! Combinez les trois technologies pour créer des environnements encore plus immersifs et interactifs. Basez-vous sur un contexte réel et ajoutez des éléments virtuels pour offrir à vos cibles une expérience unique en son genre.
L’expérience utilisateur est devenue primordiale et il peut parfois sembler difficile de se renouveler. Nous vous proposons de personnaliser l’expérience de vos clients en magasin, sur votre site et même ailleurs.
Voir plusL’expérience utilisateur est devenue primordiale et il peut parfois sembler difficile de se renouveler. Nous vous proposons de personnaliser l’expérience de vos clients en magasin, sur votre site et même ailleurs.
En digitalisant l’expérience de votre public, vous améliorez leur perception de votre marque. Dans un musée, l’expérience interactive en 2D peut être celle de découvrir plus d’informations sur une œuvre ou sur un fait historique. Dans un magasin, la 2D peut faciliter la recherche et la combinaison de produits pour le client tout en remédiant au manque d’espace et à la disponibilité des stocks dans le point de vente. Sur un site web, une expérience interactive peut dynamiser la visite en donnant accès à des éléments cliquables.
Avez-vous déjà rêvé d’explorer une machine de l’intérieur ? Maintenant, c’est possible ! Qu’il s’agisse de visiter un espace imaginaire ou pas encore construit ou encore de visualiser les rouages d’un produit révolutionnaire, la 3D vous permet de plonger dans l’univers de votre choix et de vivre une expérience sans pareil.
Voir plusAvez-vous déjà rêvé d’explorer une machine de l’intérieur ? Maintenant, c’est possible ! Qu’il s’agisse de visiter un espace imaginaire ou pas encore construit ou encore de visualiser les rouages d’un produit révolutionnaire, la 3D vous permet de plonger dans l’univers de votre choix et de vivre une expérience sans pareil.
Imaginez : vous présentez votre nouveau produit à vos clients en leur permettant d’explorer chaque composant à travers des éléments cliquables ou à travers des vidéos dans la vidéo. L’expérience interactive 3D s’applique à tous les domaines. Vous pouvez proposer à vos cibles de nouvelles sensations et une véritable aventure pour communiquer, former, informer, éduquer…
Avec ou sans casque, sur un ordinateur, sur un smartphone, au format vidéo ou accessible via une application, l’expérience 3D permettra au public d’interagir et de vivre chaque fois une expérience unique et répondant à un besoin précis.
Quel est l’avantage de la visite virtuelle à 360° ? Dans le contexte de la pandémie, la réalité virtuelle permet de garder une certaine proximité et de provoquer des émotions chez le client.
Voir plusQuel est l’avantage de la visite virtuelle à 360° ? Dans le contexte de la pandémie, la réalité virtuelle permet de garder une certaine proximité et de provoquer des émotions chez le client. Aujourd’hui, il existe même des visites virtuelles de voitures, avec des éléments interactifs, comme la possibilité d’ouvrir le hayon. Ce genre de format immersif peut faire toute la différence. Les musées et monuments proposent eux aussi des visites à distance. Il est ainsi possible de visiter le Vatican, le château de Versailles, les catacombes, ou encore le théâtre-musée Dali.
La visite 360° a l’avantage de sublimer le lieu et d’améliorer son accessibilité et sa visibilité. Les visiteurs peuvent découvrir le lieu comme il est réellement, même s’ils sont loin. Vous pourrez donc toucher et attirer de nouvelles cibles. La visite 360° permet par exemple aux entreprises de faire visiter leurs locaux aux prospects. Ils peuvent ainsi se démarquer de leurs concurrents grâce à un style de marketing innovant.
La réalité augmentée (aussi apelée AR) est une technique qui permet de superposer des éléments en deux ou trois dimensions dans un contexte réel, en utilisant la caméra d’un appareil mobile (smartphone ou tablette), d’une paire de lunettes, d’un casque ou d’un système d’affichage.
Voir plusLa réalité augmentée (aussi apelée AR) est une technique qui permet de superposer des éléments en deux ou trois dimensions dans un contexte réel, en utilisant la caméra d’un appareil mobile (smartphone ou tablette), d’une paire de lunettes, d’un casque ou d’un système d’affichage. La synchronisation entre l’environnement réel et les composants virtuels est possible grâce à la géolocalisation et à des capteurs embarqués. Ces derniers indiquent où se trouve l’utilisateur par rapport à son environnement et affichent les éléments correspondants au fur et à mesure qu’ils se déplacent.
Ce type de contenu peut être utile pour différents domaines : les loisirs comme les jeux vidéo, l’éducation, la formation, la médecine, l’industrie… Par exemple, dans le domaine de la formation, l’AR permet aux techniciens de découvrir les procédures étape par étape, en conditions réelles. Autre exemple : celui des musées qui peuvent proposer aux visiteurs d’interagir avec les œuvres grâce à leur smartphone. Il peut s’agir de PDF, de cartes de visite ou de magazines comportant des éléments en AR.
Vous cherchez à illustrer un article de blog ou de presse ? Optez pour la vidéo, qui permet de dynamiser un post ou un article. Par ailleurs, la vidéo est le média idéal pour expliciter vos propos.
Voir plusVous cherchez à illustrer un article de blog ou de presse ? Optez pour la vidéo, qui permet de dynamiser un post ou un article. Par ailleurs, la vidéo est le média idéal pour expliciter vos propos. Rien de tel qu’un motion design pour détailler un processus technique et scientifique ou qu’un film d’exploit sportif pour montrer en images le sport extrême décrit dans l’article. Vous pouvez également proposer un récapitulatif vidéo du post ou de l’article.
Non seulement la vidéo permet de concrétiser le texte, mais elle offre aussi une variation dans la lecture. Si le texte est trop abondant, quel que soit le propos, l’attention du lecteur diminue petit à petit. En ajoutant des éléments visuels qui s’insèrent parfaitement dans le sujet, vous développez le taux d’engagement des internautes, vous réduisez la tentatio n de quitter le site et vous augmentez le temps passé sur la page. Vous optimisez également l’expérience utilisateur et limitez le taux de rebond.
Qu’est-ce qu’un documentaire ? Si ce type de vidéo est bien connu du grand public, il peut être nécessaire de préciser sa définition. Il existe différentes formes de documentaires, mais en règle générale, ils ont tous pour objectif de raconter une histoire vraie s’appuyant sur des faits réels.
Voir plusQu’est-ce qu’un documentaire ? Si ce type de vidéo est bien connu du grand public, il peut être nécessaire de préciser sa définition. Il existe différentes formes de documentaires, mais en règle générale, ils ont tous pour objectif de raconter une histoire vraie s’appuyant sur des faits réels.
Cependant, le documentaire va plus loin. Il présente une histoire plus globale et mêle la réalité au quotidien des spectateurs pour mieux les toucher. Le documentaire doit éveiller la curiosité du public et doit soulever des questionnements. Surtout, il doit être divertissant et agréable à regarder. Il faut à tout prix éviter que le spectateur s’ennuie. Le but du documentaire est de partager un savoir et de permettre à l’audience de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Le documentaire se divise en différents types : animalier, géographique, politique, historique, biographique, corporate… Très souvent, une voix off accompagne les images d’archive et reconstituées. Des interviews peuvent également compléter le documentaire.
Un court-métrage ne dure pas plus de 59 minutes. Dès que la durée passe à une heure, on parle de long métrage. Pourquoi faire un court-métrage ?
Voir plusUn court-métrage ne dure pas plus de 59 minutes. Dès que la durée passe à une heure, on parle de long métrage. Pourquoi faire un court-métrage ? Pour les cinéastes débutants, cela peut être une opportunité de se frotter au monde réel, de démontrer leurs aptitudes et de se faire une « carte de visite ». Par ailleurs, commencer par un court-métrage permet de réaliser un rêve tout en respectant des contraintes budgétaires et temporelles.
Pour se lancer dans un projet de court-métrage, il faut une bonne idée. C’est le point de départ pour commencer l’écriture du scénario. L’histoire doit être captivante, mais doit être rester relativement simple pour respecter les limites de durée. Au final, le film pourra être très fidèle à l’idée de base ou au contraire pourra en dévier si des décisions ont entraîné des variations lors de la réalisation. Ces modifications peuvent également dériver de contraintes de tournage.
Ensuite, il faut trouver une équipe, faire le casting, trouver le matériel, obtenir les autorisations… À moins d’avoir des amis dans le secteur de la production audiovisuelle, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Si le budget est réduit, il est possible de faire appel à des sponsors ou de recourir au financement participatif.
Un long-métrage est un film dont la durée dépasse une heure. Sa réalisation passe par plusieurs étapes, dont : la pré-production, le découpage technique, les repérages, les autorisations de tournage, le budget, la recherche de financement, le casting, le tournage, la post-production…
Voir plusUn long-métrage est un film dont la durée dépasse une heure. Sa réalisation passe par plusieurs étapes, dont : la pré-production, le découpage technique, les repérages, les autorisations de tournage, le budget, la recherche de financement, le casting, le tournage, la post-production…
Pour trouver des financements, vous devrez peut-être monter un dossier de production qui présentera le film aux apporteurs de capitaux et crédibilisera le projet. Ce dossier peut notamment comprendre le synopsis, le scénario, la note d’intention, la note de production, les CV du réalisateur et du producteur, le casting, le budget prévisionnel et le plan de financement. Après le tournage, il faudra aussi penser à la diffusion.
Le reportage est lié au secteur journalistique, il couvre un événement sur site et se place comme un témoin direct. Les reportages peuvent traiter des sujets d’actualité, de société, liés à l’histoire, à la nature, aux voyages, aux sciences, etc.
Voir plusLe reportage est lié au secteur journalistique, il couvre un événement sur site et se place comme un témoin direct. Les reportages peuvent traiter des sujets d’actualité, de société, liés à l’histoire, à la nature, aux voyages, aux sciences, etc.
Réalisé sur le terrain, dans les coulisses d’un événement, au sein d’une entreprise…, le reportage vidéo est un format immersif qui permet de communiquer avec réalisme et transparence. Mêlant parfois différents plans, dont certains directement au cœur de l’action, le reportage vidéo apporte une énergie différenciante.
Un reportage vidéo doit être soigneusement préparé avant de partir en tournage. Par ailleurs, puisqu’il est tourné en conditions réelles, les équipes de tournage doivent savoir s’adapter aux imprévus et rebondir chaque fois.
Webisode et websérie : c’est quoi la différence ? Une websérie est entièrement diffusée sur le Web, d’où son nom. On peut dire qu’elle est composée de webisodes. Le webisode est un épisode, en général de courte durée, qui est disponible pour une diffusion ou un téléchargement en ligne.
Voir plusWebisode et websérie : c’est quoi la différence ? Une websérie est entièrement diffusée sur le Web, d’où son nom. On peut dire qu’elle est composée de webisodes. Le webisode est un épisode, en général de courte durée, qui est disponible pour une diffusion ou un téléchargement en ligne.
Cela étant dit, le webisode peut aussi faire partie d’une série ou d’un court-métrage qui ne seront pas forcément diffusés en ligne. Il peut s’agir d’un épisode bonus d’une série télévisée réalisé pour faire plaisir aux fans ou bien d’un épisode faisant la promotion d’un film. Watchmen est un bon exemple : des webisodes sont disponibles en ligne pour regarder le making-off du film.
Comment promouvoir votre stand dans un salon ? Vous pouvez faire un film spécifiquement pour une diffusion avant ou pendant le salon ou faire un film retraçant le salon après l’événement. Vous pouvez même faire une diffusion en direct de votre stand sur votre site internet.
Voir plusComment promouvoir votre stand dans un salon ? Vous pouvez faire un film spécifiquement pour une diffusion avant ou pendant le salon ou faire un film retraçant le salon après l’événement. Vous pouvez même faire une diffusion en direct de votre stand sur votre site internet.
Comme pour la plupart des vidéos, vous devez avant toute chose définir vos objectifs. S’il s’agit d’un premier contact avec le visiteur, la vidéo peut être courte et répétitive. En revanche, si la vidéo doit être diffusée en boucle, veillez à ce qu’elle soit attractive et pas trop répétitive, afin d’éviter toute sensation de monotonie. Dans tous les cas, le film doit attirer l’attention, susciter des émotions, convaincre et engager.
Selon votre budget, vous avez le choix entre différentes options : un mur vidéo, des écrans tactiles, de la réalité virtuelle ou même des hologrammes ! Étant donné que les foires et salons peuvent être bruyants, des sous-titres permettront une meilleure compréhension. Vous pouvez également opter pour une traduction si l’audience est internationale.
Vous avez réussi à créer une véritable harmonie au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à communiquer sur votre image. La vidéo marque employeur vous aidera à atteindre une meilleure productivité et à réduire les coûts et les délais de recrutement.
Voir plusVous avez réussi à créer une véritable harmonie au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à communiquer sur votre image. La vidéo marque employeur vous aidera à atteindre une meilleure productivité et à réduire les coûts et les délais de recrutement.
La vidéo marque employeur permet d’attirer et de fidéliser les talents. Non seulement vous inspirez les candidats à rejoindre votre entreprise, mais vous permettez également à vos employés de voir leur travail valorisé et d’être fiers de participer à la réussite de votre entreprise. Même vos partenaires seront plus enclins à travailler avec vous s’ils voient que vous respectez vos salariés.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont toujours une bonne solution. D’ailleurs, selon une étude de CareerArc, 70 % des Millenials consultent les réseaux sociaux pour se faire une idée de la marque employeur d’une entreprise. En termes de visibilité, la vidéo est également un bon choix puisqu’elle est valorisée par les algorithmes et parce qu’elle attire l’œil.
La vidéo marque employeur doit être courte et percutante. Dès les premières secondes, elle doit montrer ce que vous proposez (offre d’emploi par exemple). Votre message doit être limpide et doit être compris instantanément. C’est un teaser qui amènera le candidat à lire le descriptif.
Soyez sincère, parlez de vos engagements. Montrez vos réalisations et l’impact positif que votre entreprise a sur le monde qui l’entoure. Présentez votre organisation et votre culture d’entreprise. Aujourd’hui, un employé se sent bien dans une société non seulement parce qu’il a les compétences requises, mais aussi parce qu’il aime sa façon de fonctionner.
Libérez votre créativité : plusieurs formats s’offrent à vous. Vous pouvez proposer aux internautes de suivre un employé sur son lieu de travail, soit avec une vidéo de type reportage, soit avec une vidéo à la première personne, plus immersive. Vous pouvez même opter pour une vidéo 360, qui permettra aux candidats de visiter les locaux. Vous pouvez faire des stories. Vous pouvez réaliser des interviews du dirigeant, des collaborateurs ou encore de stagiaires satisfaits. Mettez en avant l’aspect humain. Lors d’un événement d’entreprise, vous pouvez organiser un reportage pour plonger les internautes dans l’action. Panne d’idée ? Consultez des professionnels du storytelling et de l’audiovisuel, ils sauront vous guider.
Une autre excellente idée, après le recrutement, est la vidéo d’onboarding ! Offrez à vos nouveaux employés une expérience d’intégration exceptionnelle en filmant une vidéo avec leurs collaborateurs. Ce sera un cadeau de bienvenue amusant, personnalisé et original. Non seulement la vidéo d’onboarding est positive pour la marque employeur, mais elle permet également de favoriser l’engagement des nouvelles recrues et de marquer le début d’une collaboration fructueuse.
SIEGE SOCIAL :
Villa Sacramento
14 avenue de l'Europe
31520 Ramonville Saint-Agne
Basecamp :
Hacienda Paris
60 av. du Capitaine Charpentier
93400 Saint-Ouen