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7 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding

Lester
Notre coup de coeur du mois

Image Lester Projet Campagne Crowdfunding financement participatif

Actuellement en campagne, ce projet toulousain est notre coup de cœur du mois. Soyez curieux et aidez le à faire monter sa jauge de smile

Vous envisagez le lancement d’une campagne de financement participatif? Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet.

1 – Le choix de la plateforme de votre campagne de crowdfunding :

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Il existe de nombreuses  plateformes pour  lancer une campagne de crowdfunding. Mais il serait faux de croire qu’elles se valent toutes.

Avant de vous lancer, comparez les  plateformes sur les trois critères suivants :

  • L’audience et la notoriété de la plateforme
  • Les financements proposés par la plateforme
  • Le pourcentage de succès des plateformes sélectionnées.

L’audience et la notoriété 

Cette donnée est vitale car, le succès de votre campagne dépend en grande partie de la capacité que vous aurez à faire parler de vous et de votre projet. 

Alors il est important d’analyser la notoriété de la plateforme et ceux avec deux critères : le nombre de contributeurs actifs sur la plateforme et le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (commentaires, partage, like).

Types de financement proposés :

Il existe 3 types de financement participatifs :  l’investissement, le don et le prêt. Il faut savoir que les plateformes de crowdfunding, en règle générale, ne proposent au maximum que deux possibilités de  financements. 

En fonction du type de financement, à vous d’éliminer les plateformes qui ne seraient pas en lien avec votre projet. 

Taux de succès de la plateforme :

Le critère le plus important à prendre en compte est vraisemblablement le pourcentage de succès des différentes plateformes. Autrement dit, sur la totalité des projets qui sont passés sur la plateforme, combien ont réussi à atteindre leur ambition.

Attention, ne vous arrêtez pas sur le pourcentage global, mais plutôt de vous arrêter sur des projets similaires au vôtre. Prenez en compte le secteur d’activité, la demande de financement et le temps maximal pour la collecte. 

Chacune des plateformes aura des taux différents en fonction du secteur et du type de projet. 

2 – Faites attention aux coûts d’une campagne de financement participatif

Une campagne de financement participatif prend du temps et des ressources.  En fonction du plan de communication établi au préalable, il vous faudra par exemple créer une vidéo de présentation, contacter la presse, créer du contenu pour vos réseaux sociaux, etc… 

Il vous faudra rajouter et comptabiliser les frais de la plateforme qui représente un pourcentage de ce que vous allez récolter. Certaines plateformes ajoutent des frais de paiement.  

3 – Une campagne de crowdfunding se prépare en avance

Le succès de votre campagne de financement participatif dépend de l’implication que vous aurez dans le projet et du temps que vous y consacrez

Il est important de prévoir la préparation “promotionnelle” de votre campagne, en avance. L’idée est d’arriver en étant le plus préparé possible. De vos e-mails au contenu à mettre sur vos réseaux sociaux.

4 – Atteignez rapidement un taux de financement élevé

Plus vous serez rapide à atteindre vos objectifs, plus vous aurez une pression sociale positive autour de votre projet. En effet, si les gens croient à votre projet, cela rassure les autres potentiels contributeurs qui ne se sont pas encore lancés. 

Pour augmenter votre croissance mettez une enveloppe personnelle de côté pour créer une mise de départ minimal montrant au premier contributeur la réalité de votre projet et l’engouement qu’il peut déjà provoquer.

5 – Structurer vos récompenses

En faisant appel au don, il va falloir inciter vos contributeurs à participer et ceux même pour des montants dérisoires. Ainsi, il faudra jouer de malice et d’inventivité pour attirer l’œil de vos prospects.

6 – Prudence sur la durée de votre campagne de financement participatif

Prenez le temps et ne vous précipitez pas. Trouvez un juste milieu en fonction de l’effort et du temps que vous êtes prêt à investir dans cette campagne. Rien ne sert de mettre 2 mois de campagne si vous partez en vacances pendant 1 mois durant cette période. 

Attention, aux retardataires, il arrive souvent que des contributions arrivent à la dernière minute.

7 – Toucher les “trois cercles” de votre réseaux pendant la campagne de crowdfunding

Il vous faudra toucher les trois cercles de votre réseau. Le premier étant vos proches, amis, famille, etc.. Le second étant les amis des amis, les amis de la famille etc… Le troisième cercle étant tous les autres. Ne négligez aucun de ces trois cercles.

ZOOM SUR UN PROJET MADE IN TOULOUSE QUI SAIT PARFAITEMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE CROWDFUNDING

Aujourd’hui, on vous parle d’un projet coloré, c’est notre coup de cœur du mois, il s’appelle Lester Monchalin (@givemeasmileclip & Givemeasmileclip), c’est un jeune artiste toulousain qui cherche à financer actuellement le clip de sa chanson “Give me a Smile” sur kisskiss bankbank : tinyurl.com/2w7zfhwt

Un hymne à la vie

Au-delà du clip, c’est avant tout le projet qui nous emballe. Son leitmotiv est simple : fêter la réouverture sociale en redonnant le smile à tout le monde. En effet le projet est né au cours d’une soirée typique du premier confinement. Après avoir passé la journée en pyjama, fait deux-trois pompes sous prétexte de se mettre au sport et jonglé avec du papier toilette, Lester s’est mis à penser au monde de demain. Il a imaginé un monde nouveau, empreint de libertés retrouvées et c’est ici que le projet Give me a smile a commencé.

Une communication basée sur des formats vidéos atypiques et bien pensés .

En effet, Lester et ses amis ont fait le choix d’une communication axée sur les réseaux sociaux avec différents concepts vidéos ( Prank, fiction, interview, micro trottoir etc…).

Inteview projet
Ou comment mettre un projet en avant

L’interview, c’est le premier format auquel on pense, attention a ne pas le négliger. Il permet de mettre un visage sur le projet et de s’attacher à une personne plus qu’à une idée. C’est certainement le format le plus important.

Les prequels
Ou comment susciter l’intérêt d’une communauté !

Pour donner envie à notre communauté de participer au projet, nous avons créé une attente autour du clip en faisant le choix de “teaser” ce dernier avec trois capsules vidéos, prenant la forme de petites fictions humoristiques. Les épisodes sont liés et racontent une histoire se passant avant le clip (prequels). L’objectif étant de susciter l’envie de voir la suite (le clip) et par conséquent de financer le projet. Voici le premier épisode :

Episode 1 – La rencontre

L’interview vérité
Ou comment créer du contenu additionnel et ludique pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Ce format est quant à lui totalement différent du premier. Ici l’idée est d’aller chercher un public plus jeune en reprenant les codes des vidéos “youtubeur”, très prisés de la tranche d’âge 18-30 ans. L’objectif ici est de divertir les internautes tout en introduisant de manière ludique le projet.

Le concept : faire écouter une version remasterisée de la musique de Lester, avec un faux chanteur (qui chante faux). Puis d’interviewer des passants dans les rues de Toulouse, pour qu’ils donnent leur avis sur la musique.
Les règle du jeu sont simples :
La personne nous ment = la jauge monte
La personne nous dit la vérité = la jauge descend.

La parole du sage
Ou comment créer du contenu additionnel et engagé

Ici on reprend les mêmes principes que sur l’interview vérité à peu de chose près. Au lieu de cibler les plus jeunes, ce format va chercher un public plus âgé en reprenant des codes télévisuels. L’objectif ici n’est pas de divertir mais plutôt d’informer les internautes. Le concept est simple car il lance les personnes interviewées sur la polémique des “artistes non essentiels” provoquée par le gouvernement lors du premier confinement.

Faites monter sa jauge de smile

On espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux appréhender et comprendre le crowdfunding. On attend votre soutien sur le projet Lester !
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