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La stratégie Social Media (réseaux sociaux) d’une campagne de crowdfunding

Lester
Notre coup de coeur du mois

Image Lester Projet Campagne Crowdfunding financement participatif

Actuellement en campagne, ce projet toulousain est notre coup de cœur du mois. Soyez curieux et aidez le à faire monter sa jauge de smile

Il faut savoir que les projets de crowdfunding reposent sur un élément crucial :  la capacité à convaincre et à rallier un maximum d’internautes derrière leur projet. Dans cette logique, le social media (réseaux sociaux) sont des outils qui allient à la fois engagement et visibilité s’ils sont bien utilisés. Faisons un rapide tour d’horizon d’une stratégie social média bien huilé. 

LE CROWDFUNDING, C’EST L’HISTOIRE D’UNE COMMUNAUTÉ À FÉDÉRER

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Il faut savoir qu’il y a trois cercles de communautés pour un projet de crowdfunding : le premier fait appel aux proches des personnes à l’origine du projet. Elles vont par conséquent soutenir l’initiative par affinité plus qu’avec le projet en lui-même.

Une fois cette communauté réunie, il faut aller toucher le second cercle : les amis d’amis. Cette communauté reste proche du premier cercle, mais le pourcentage de dons commence à se réduire, car les personnes prendront en compte la qualité du projet  et ne lui donneront pas aussi facilement que les personnes du premier cercle.

Enfin, le dernier cercle correspond au reste du monde (le grand public). Ces personnes ne vous connaissent pas, par conséquent, elles ne donneront que si elles ont été séduites par le projet. 

Votre objectif est d’atteindre ce troisième cercle. Dites vous que si vous arrivez à atteindre  cette catégorie, votre campagne de crowdfunding est bien partie. 

Voici différentes techniques que les agences de community management identifient pour réussir sa stratégie de social média (réseaux sociaux). 

AVANT LA CAMPAGNE

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Les réseaux à investir : 

Avant de se lancer dans une campagne de crowdfunding.  Il faut avant tout rassembler les deux premiers cercles de la communauté sur les réseaux sociaux. Puis dans un second temps, attirer le troisième cercle. Les chiffres parlent d’eux même, une campagne à 9% de chance de réussir si les personnes à l’origine du projet ont 10 amis et 40% de chance avec 1000 amis.

Tout d’abord Facebook est un indispensable à votre campagne de crowdfunding. Il est aujourd’hui le plus reconnu, mais rassemble surtout le plus grand nombre d’abonnés  (plus de 2 milliards). Toutefois, il ne faut pas négliger les autres réseaux. On retrouve ainsi : LinkedIn pour les projets BtoB. Instagram si la campagne et le projet sont  visuels (restauration, mode, art, etc.) Youtube permet à la fois d’être l’hébergeur de vos contenus vidéos. Mais aussi de véhiculer des messages plus longs à forte valeur ajoutée. Il permet grâce à son algorithme de suggestions, de croiser les différentes niches que constitue la plateforme.

PENDANT LA CAMPAGNE

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La campagne à commencé et est arrivée à un moment crucial : fédérée. Il va falloir activer la communauté et la faire agir. 

Encourager la communauté à réagir. 

Dans un premier temps rappeler à la communauté existante pourquoi elle a suivi ce projet en lui demandant de passer à l’action. Un message clair et concis redirigeant vers la campagne avec un seul objectif en tête : un don

Faite preuve de malice en alliant humour et sensibilité, ces deux émotions mises ensemble toucheront votre communauté.

Tenez au courant votre communauté des avancements. 

Tenir au courant ses followers de ses activités durant la campagne de crowdfunding sera positif pour vous et votre projet. En montrant vos difficultés et vos succès, cela encourage à donner tout satisfaisant les donateurs. Chaque poste doit mener à la cagnotte. 

APRÈS LA CAMPAGNE

Si votre projet a une suite, ne rompez pas le lien avec votre communauté. La communauté que vous avez acquise vous sera d’une grande aide pour la suite de votre projet.

ZOOM SUR UN PROJET MADE IN TOULOUSE QUI SAIT PARFAITEMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE CROWDFUNDING

Aujourd’hui, on vous parle d’un projet coloré, c’est notre coup de cœur du mois, il s’appelle Lester Monchalin (@givemeasmileclip & Givemeasmileclip), c’est un jeune artiste toulousain qui cherche à financer actuellement le clip de sa chanson “Give me a Smile” sur kisskiss bankbank : tinyurl.com/2w7zfhwt

Un hymne à la vie

Au-delà du clip, c’est avant tout le projet qui nous emballe. Son leitmotiv est simple : fêter la réouverture sociale en redonnant le smile à tout le monde. En effet le projet est né au cours d’une soirée typique du premier confinement. Après avoir passé la journée en pyjama, fait deux-trois pompes sous prétexte de se mettre au sport et jonglé avec du papier toilette, Lester s’est mis à penser au monde de demain. Il a imaginé un monde nouveau, empreint de libertés retrouvées et c’est ici que le projet Give me a smile a commencé.

Une communication basée sur des formats vidéos atypiques et bien pensés .

En effet, Lester et ses amis ont fait le choix d’une communication axée sur les réseaux sociaux avec différents concepts vidéos ( Prank, fiction, interview, micro trottoir etc…).

Inteview projet
Ou comment mettre un projet en avant

L’interview, c’est le premier format auquel on pense, attention a ne pas le négliger. Il permet de mettre un visage sur le projet et de s’attacher à une personne plus qu’à une idée. C’est certainement le format le plus important.

Les prequels
Ou comment susciter l’intérêt d’une communauté !

Pour donner envie à notre communauté de participer au projet, nous avons créé une attente autour du clip en faisant le choix de “teaser” ce dernier avec trois capsules vidéos, prenant la forme de petites fictions humoristiques. Les épisodes sont liés et racontent une histoire se passant avant le clip (prequels). L’objectif étant de susciter l’envie de voir la suite (le clip) et par conséquent de financer le projet. Voici le premier épisode :

Episode 1 – La rencontre

L’interview vérité
Ou comment créer du contenu additionnel et ludique pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Ce format est quant à lui totalement différent du premier. Ici l’idée est d’aller chercher un public plus jeune en reprenant les codes des vidéos “youtubeur”, très prisés de la tranche d’âge 18-30 ans. L’objectif ici est de divertir les internautes tout en introduisant de manière ludique le projet.

Le concept : faire écouter une version remasterisée de la musique de Lester, avec un faux chanteur (qui chante faux). Puis d’interviewer des passants dans les rues de Toulouse, pour qu’ils donnent leur avis sur la musique.
Les règle du jeu sont simples :
La personne nous ment = la jauge monte
La personne nous dit la vérité = la jauge descend.

La parole du sage
Ou comment créer du contenu additionnel et engagé

Ici on reprend les mêmes principes que sur l’interview vérité à peu de chose près. Au lieu de cibler les plus jeunes, ce format va chercher un public plus âgé en reprenant des codes télévisuels. L’objectif ici n’est pas de divertir mais plutôt d’informer les internautes. Le concept est simple car il lance les personnes interviewées sur la polémique des “artistes non essentiels” provoquée par le gouvernement lors du premier confinement.

Faites monter sa jauge de smile

On espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux appréhender et comprendre le crowdfunding. On attend votre soutien sur le projet Lester !
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