Blog campagne crowdfunding financement participatif

LES MEILLEURS SITES DE CROWDFUNDING POUR UN PROJET ARTISTIQUE

Lester
Notre coup de coeur du mois

Image Lester Projet Campagne Crowdfunding financement participatif

Actuellement en campagne, ce projet toulousain est notre coup de cœur du mois. Soyez curieux et aidez le à faire monter sa jauge de smile

financer projet audiovisuel campagne crowdfunding financement participatif

1 – KISSKISSBANKBANK

Aujourd’hui, la plateforme se place comme étant un des pionniers du financement participatif. Créée en 2010, elle compte à ce jour plus de 300 membres et a financé plus de 8 000 projets créatifs pour un montant de 15 millions d’euros. 70% des projets qui y entrent en ressortent vainqueurs.

2 – CULTURE TIME

Contrairement à ses confrères dit classique. Culture Time fait partie de ces plateformes spécialisées dans un domaine : le domaine culturel. Elle propose ainsi la possibilité de devenir mécène. Si vous êtes un de ces acteurs, Culture Time est pour vous la solution idéale !

3 – PRO ARTI

Continuons dans les sites de financement participatif spécialisés. Que vous soyez peintres, acteurs, danseurs, designers : c’est la plateforme qui vous faut. Tenter votre chance sur un site plus pointu que ses confrères. Avec une ligne éditoriale ouverte à la recherche artistique.

4 – ULULE

D’une plus petite taille que Kickstarter, Ulule est adapté pour toutes sortes de créations artistiques (série, bande-dessinée, jeux vidéo etc…) . Vous y retrouverez une communauté très réactive et un staff vous apportant des conseils pertinents. Attention, tout comme Kiss kiss bank bank le site sélectionne ses projets à l’entrée, alors  soignez la présentation de votre projet !

5 – KICKSTARTER

Le mastodonte est le choix numéro 1 du marché si vous avez de grandes ambitions pour votre projet. Kickstarter est de loin celui qui a financé le plus de projets en volume et en valeur dans le milieu du crowdfunding.

6 – MYMAJORCOMPANY

Cette plateforme est quant à elle orientée vers la musique. Même si elle cherche à diversifier son offre pour rattraper la concurrence. Elle est connue car l’artiste Grégoire est passé par la plateforme pour son album Toi + Moi, certifié disque de diamant. (le plus gros succès français en terme de financement participatif musical à l’époque). 

7DARTAGNANS

On termine avec une plateforme dédiée à la préservation et la restauration du patrimoine français. Vous y retrouverez énormément de projets qui valent le coup d’œil.

tableau comparatif campagne crowdfunding financement participatif

ZOOM SUR UN PROJET MADE IN TOULOUSE QUI SAIT PARFAITEMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE CROWDFUNDING

Aujourd’hui, on vous parle d’un projet coloré, c’est notre coup de cœur du mois, il s’appelle Lester Monchalin (@givemeasmileclip & Givemeasmileclip), c’est un jeune artiste toulousain qui cherche à financer actuellement le clip de sa chanson “Give me a Smile” sur kisskiss bankbank : tinyurl.com/2w7zfhwt

Un hymne à la vie

Au-delà du clip, c’est avant tout le projet qui nous emballe. Son leitmotiv est simple : fêter la réouverture sociale en redonnant le smile à tout le monde. En effet le projet est né au cours d’une soirée typique du premier confinement. Après avoir passé la journée en pyjama, fait deux-trois pompes sous prétexte de se mettre au sport et jonglé avec du papier toilette, Lester s’est mis à penser au monde de demain. Il a imaginé un monde nouveau, empreint de libertés retrouvées et c’est ici que le projet Give me a smile a commencé.

Une communication basée sur des formats vidéos atypiques et bien pensés .

En effet, Lester et ses amis ont fait le choix d’une communication axée sur les réseaux sociaux avec différents concepts vidéos ( Prank, fiction, interview, micro trottoir etc…).

Inteview projet
Ou comment mettre un projet en avant

L’interview, c’est le premier format auquel on pense, attention a ne pas le négliger. Il permet de mettre un visage sur le projet et de s’attacher à une personne plus qu’à une idée. C’est certainement le format le plus important.

Les prequels
Ou comment susciter l’intérêt d’une communauté !

Pour donner envie à notre communauté de participer au projet, nous avons créé une attente autour du clip en faisant le choix de “teaser” ce dernier avec trois capsules vidéos, prenant la forme de petites fictions humoristiques. Les épisodes sont liés et racontent une histoire se passant avant le clip (prequels). L’objectif étant de susciter l’envie de voir la suite (le clip) et par conséquent de financer le projet. Voici le premier épisode :

Episode 1 – La rencontre

L’interview vérité
Ou comment créer du contenu additionnel et ludique pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Ce format est quant à lui totalement différent du premier. Ici l’idée est d’aller chercher un public plus jeune en reprenant les codes des vidéos “youtubeur”, très prisés de la tranche d’âge 18-30 ans. L’objectif ici est de divertir les internautes tout en introduisant de manière ludique le projet.

Le concept : faire écouter une version remasterisée de la musique de Lester, avec un faux chanteur (qui chante faux). Puis d’interviewer des passants dans les rues de Toulouse, pour qu’ils donnent leur avis sur la musique.
Les règle du jeu sont simples :
La personne nous ment = la jauge monte
La personne nous dit la vérité = la jauge descend.

La parole du sage
Ou comment créer du contenu additionnel et engagé

Ici on reprend les mêmes principes que sur l’interview vérité à peu de chose près. Au lieu de cibler les plus jeunes, ce format va chercher un public plus âgé en reprenant des codes télévisuels. L’objectif ici n’est pas de divertir mais plutôt d’informer les internautes. Le concept est simple car il lance les personnes interviewées sur la polémique des “artistes non essentiels” provoquée par le gouvernement lors du premier confinement.

Faites monter sa jauge de smile

On espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux appréhender et comprendre le crowdfunding. On attend votre soutien sur le projet Lester !
Rejoignez-nous aussi sur nos réseaux sociaux: Facebook & Instagram

Opening hours
  • Monday
    09:00 - 19:00
  • Tuesday
    09:00 - 19:00
  • Wednesday
    09:00 - 19:00
  • Thursday
    09:00 - 19:00
  • Friday
    09:00 - 19:00
Locations

Location:
Villa Sacramento
14 avenue de l'Europe
31520 Ramonville Saint-Agne

Basecamp:
Hacienda Paris
60 av. du Capitaine Charpentier
93400 Saint-Ouen

Contact

Phone: +33561531443
Email: contact@picsprod.fr

ON SOCIALS