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Top 5 des plus gros succès de l’histoire du Crowdfunding

Lester
Notre coup de coeur du mois

Image Lester Projet Campagne Crowdfunding financement participatif

Actuellement en campagne, ce projet toulousain est notre coup de cœur du mois. Soyez curieux et aidez le à faire monter sa jauge de smile

1 – Pebble Time 2 : $12 million

Bocal financer projet audiovisuel campagne crowdfunding financement participatif

La Pebble Time 2, renouvelle une campagne de Crowdfunding, et atteint les 12 millions de dollars avec plus de 66 000 backers !
La campagne a été lancée au mois de mai, mais la montre ne pouvait être pré-commandée qu’à partir du mois de novembre.

2 – Frosthaven : $13 million

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Frosthaven est un jeu de plateau allant de 1 à 4 personnes. Il mélange à la fois un système de combat et un jeu à base de cartes. Le jeu de société a lancé sa campagne de financement participatif avec pour ambition de récolter 500.000 (460.000 euros). Un challenge réussi puisqu’une semaine après 6 millions d’euros étaient déjà collectés. Fait important la campagne a été faite durant la pandémie mondiale de covid 19.

3 – Le Coolest Cooler : $13 million

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Coolest Cooler (la glacière la plus cool) est actuellement le 3e projet le plus financé sur Kickstarter. 13 millions de dollars ont été récoltés depuis le lancement de la campagne sur les 50 000 qui était demandé par la société à la base. Le projet s’est fait malgré lui détruire par sa communauté car certains contributeurs non pas dû recevoir leur contribution.

4 – Pebble Time : $20 million

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Pebble Time est certainement le plus gros succès de la plateforme Kickstarter, avec plus de 20 millions de dollars récoltés. Mais il est aussi le second toute plateformes confondues. Une concurrence lancée directement au mastodonte du secteur : Apple.

5 – Star Citizen : $300 million

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Le numéro 1 sur les plateformes de crowdfunding est lié aux nouvelles technologies. Et c’est un jeu vidéo qui s’appelle « Star Citizen » qui remporte la coupe avec : 

  • $100 millions atteints en décembre 2015
  • $200 millions en novembre 2018
  • $300 millions en juin 2020

ZOOM SUR UN PROJET MADE IN TOULOUSE QUI SAIT PARFAITEMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE CROWDFUNDING

Aujourd’hui, on vous parle d’un projet coloré, c’est notre coup de cœur du mois, il s’appelle Lester Monchalin (@givemeasmileclip & Givemeasmileclip), c’est un jeune artiste toulousain qui cherche à financer actuellement le clip de sa chanson “Give me a Smile” sur kisskiss bankbank : tinyurl.com/2w7zfhwt

Un hymne à la vie

Au-delà du clip, c’est avant tout le projet qui nous emballe. Son leitmotiv est simple : fêter la réouverture sociale en redonnant le smile à tout le monde. En effet le projet est né au cours d’une soirée typique du premier confinement. Après avoir passé la journée en pyjama, fait deux-trois pompes sous prétexte de se mettre au sport et jonglé avec du papier toilette, Lester s’est mis à penser au monde de demain. Il a imaginé un monde nouveau, empreint de libertés retrouvées et c’est ici que le projet Give me a smile a commencé.

Une communication basée sur des formats vidéos atypiques et bien pensés .

En effet, Lester et ses amis ont fait le choix d’une communication axée sur les réseaux sociaux avec différents concepts vidéos ( Prank, fiction, interview, micro trottoir etc…).

Inteview projet
Ou comment mettre un projet en avant

L’interview, c’est le premier format auquel on pense, attention a ne pas le négliger. Il permet de mettre un visage sur le projet et de s’attacher à une personne plus qu’à une idée. C’est certainement le format le plus important.

Les prequels
Ou comment susciter l’intérêt d’une communauté !

Pour donner envie à notre communauté de participer au projet, nous avons créé une attente autour du clip en faisant le choix de “teaser” ce dernier avec trois capsules vidéos, prenant la forme de petites fictions humoristiques. Les épisodes sont liés et racontent une histoire se passant avant le clip (prequels). L’objectif étant de susciter l’envie de voir la suite (le clip) et par conséquent de financer le projet. Voici le premier épisode :

Episode 1 – La rencontre

L’interview vérité
Ou comment créer du contenu additionnel et ludique pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Ce format est quant à lui totalement différent du premier. Ici l’idée est d’aller chercher un public plus jeune en reprenant les codes des vidéos “youtubeur”, très prisés de la tranche d’âge 18-30 ans. L’objectif ici est de divertir les internautes tout en introduisant de manière ludique le projet.

Le concept : faire écouter une version remasterisée de la musique de Lester, avec un faux chanteur (qui chante faux). Puis d’interviewer des passants dans les rues de Toulouse, pour qu’ils donnent leur avis sur la musique.
Les règle du jeu sont simples :
La personne nous ment = la jauge monte
La personne nous dit la vérité = la jauge descend.

La parole du sage
Ou comment créer du contenu additionnel et engagé

Ici on reprend les mêmes principes que sur l’interview vérité à peu de chose près. Au lieu de cibler les plus jeunes, ce format va chercher un public plus âgé en reprenant des codes télévisuels. L’objectif ici n’est pas de divertir mais plutôt d’informer les internautes. Le concept est simple car il lance les personnes interviewées sur la polémique des “artistes non essentiels” provoquée par le gouvernement lors du premier confinement.

Faites monter sa jauge de smile

On espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux appréhender et comprendre le crowdfunding. On attend votre soutien sur le projet Lester !
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